Dpp sdf mecs et centre social

Pages: 20 (4898 mots) Publié le: 21 mars 2012
Introduction


Durant ma formation j'ai effectué mes stages respectivement dans une structure proche d'un centre d'animation socioculturel mais disposant de moins de moyens, puis dans une Maison d'Enfants à Caractère Social et finalement dans une halte de nuit pour SDF. Les personnes accueillis, les accompagnements proposés, les missions de ces structures sont assez différentes, mais uneproblématique est transversale à tous les publics rencontrés dans ces lieux; ils subissent tous un processus d'exclusion.
Ma formation m'a amené à me questionner sur deux éléments principaux que je souhaite mettre en œuvre dans mon travail, c'est à dire l'accès à l'autonomie et la socialisation. Les deux concepts m'apparaissent étroitement liés car il s'agit dans ma pratique de donner les moyens auxpersonnes que j'accompagne d'être acteur de leur devenir dans la société. Et inversement c'est donc aussi donner accès aux moyens d'émancipation que propose la société.
Mon identité professionnelle s'est orienté du coté de la pratique plus que du coté théorique de par mon histoire et mes affinités. La formation m'a amené à développé un rapport différent aux savoirs et à son appropriation. J'aipris ainsi conscience de l'importance d'amener un éclairage théorique sur mon vécu et ma pratique pour m'en distancer, les comprendre et pouvoir proposer une intervention adapté.
Ce dossier se déroule selon un plan chronologique, trois partie reprenant des observations tirées de mes stages me permettent de faire apparaître les compétences associées au référentiel du métier et concernantl'accompagnement social et éducatif spécialisé.









1- Maltesse


J'ai effectué mon premier stage dans une structure ayant pour mission l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement de tout public dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle. Ce jour là je travaillais avec l'accompagnatrice-emploi, le travail consistait principalement à rédiger des C.V. ou des lettresde motivation avec les personnes accueillis.
La situation décrite ici se déroule un après-midi, l'accueil s'y faisant sur rendez-vous. Il se trouve que Monsieur Maltesse n'en a pas quand il passe la porte peu après quatorze heures, il a seulement en poche des offres d'emplois pour du travail en cuisine et il demande de l'aide pour rédiger son C.V. et sa lettre de motivation.
L'après-midi estun moment privilégié pour effectuer ces travaux. Le temps n'y est pas une contrainte, et, face à une personne n'ayant pas formulé clairement ses objectifs professionnels, je peux l'accompagner dans la formulation ou l'élaboration à partir de ses désirs. C'est donc un moment intéressant car il peut me permettre de prendre le temps d'établir une relation avec mon interlocuteur.

« M. Maltesse atout de suite attiré mon attention. Il est entré sans savoir s'il était au bon endroit, ni si nous allions pouvoir l'aider pour l'écriture et l'impression de C.V. et lettre de motivation. Son état d'esprit semblait se résumer dans son attitude: restant près de la sortie, il a formulé sa demande en restant sur la réserve. Dans le regard une fixité, volontaire ou fière, peut être une façond'anticiper tout éventuel refus.
Je lui propose alors de le recevoir. Tandis que nous nous asseyons face à face, je lui décris la façon dont nous allons procéder tout en l'observant: il semble avoir une quarantaine d'années, le visage marqué, exprimant un certain vécu. Si toute nuance d'agressivité a disparu de son regard, il garde une certaine distance, de la méfiance peut-être. Je suis loin d'être enconfiance face à cet homme mûr. Peur de l'échec, j'ai l'impression qu'au moindre manque de crédibilité il mettra fin l'entretien. Son regard, d'abord nerveux, fini par se poser sur moi, s'y fixe: il m'écoute.
Le C.V. tout d'abord, je lui propose de raconter son histoire professionnelle. Il annonce d'emblée « je suis cuisinier! », alors qu'il retrace son parcours j'écris. C'est une sorte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dpp tutelle + centre social
  • Introduction génerale dpp centre social
  • Centre social
  • Centre social
  • Centre sociale
  • Centre social
  • Problématique sociale jeunes sdf
  • Rapport de stage centre social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !