Dr fuerer's face

753 mots 4 pages
HDA

Présentation :

Bonjour je vais vous présenter Der fuehrer's face. Der fuehrer's face est un film de propagande crée par Jack Kinney en 1943. Il devait au départ s'intituler Donald Duck in Nutziland, mais devant le succès de la chanson écrite par Oliver Wallace, il fut finalement appelé Der Fuehrer's Face. Ce film a été distribué par RKO Pictures.

Contexte historique :

Après l'attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale. Et dès le 8 décembre, les studios Disney sont réquisitionnés afin de stocker du matériel anti-aérien. Mais l'effort de guerre de Disney ne s'arrête pas là. En effet, pendant toute la période du conflit, les studios se lancent dans la production de films de propagande permettant de faire passer différents messages à la population, notamment la nécessité de financer la contre-offensive américaine en achetant des "bons", ou encore de faire des économies de carburant, en passant également par le long-métrage La Victoire dans les Airs, qui explique à la population les méthodes possibles pour réussir l'attaque et l'anéantissement des forces japonaises.

Description :

Histoire :

On retrouve Donald Duck dans la peau d'un ouvrier nazi, travaillant dans une usine de munition à Nutziland (jeu de mots: nut signifie fou en anglais et la prononciation de nazi en allemand et en anglais est : natzi). Et cette vie n'est pas de tout repos. Le dessin animé montre sa journée au cours de laquelle il doit sans cesse rappeler sa fidélité au Führer : petit déjeuner léger à cause du rationnement (café dans le coffre-fort = marché noir ?, arôme œuf et bacon= « ersatz », pain dur) travail à l'usine d'armement (sous surveillance (baïonnettes)= pas de liberté d'expression)
Mais cette réalité oppressante n'est qu'un affreux cauchemar, et Donald se réveille finalement, et se précipite pour enlacer une petite Statue de la Liberté, heureux

en relation