DR STRANGELOVE OR HOW I LEARDNED TO LOVE THE BOMBE
Kubrick nourrit avec ce film un propos qui lui semble cher, c'est la dénonciation de l'incompétence des politiciens de tout bord, l'absurdité criminelle des projets et des réalisations des complexes militaro-industriels. Si le point de vue de cette farce antimilitariste est neutre du point de vue politique, les représentants des deux blocs étant également ridicules, leurs détracteurs s’attacheront bien entendu au groupe des "Occidentaux capitalistes", taxant le film "d'œuvre cryptocommuniste".
Dans le contexte de la guerre froide, Kubrick parle de cette arme nucléaire du cote de l'URSS avec le rideau de fer. C'est une guerre spatiale, l'URSS a le dessus.
Le monde est ainsi divisé en deux. Ce sont les deux grands vainqueur de la guerre qui dominent à présent le monde, les Etats-Unis et l'URSS.
Dr. Strangelove or : How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb est une