Dracula de Bram Stoker

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Biographie de l'auteur :

Bram Stoker est né le 8 novembre 1847 et est mort à Londre en 1912.Il est un écrivain irlandais : auteur de nombreux romans et de nouvelles (The Snake's Pass ou La palissade rouge.) Son réel succès est son livre intitulé : Dracula. Ce livre qui fut son œuvre majeure paru en 1897 . S’il avait su que son Dracula allait devenir le vampire le plus connu de l’histoire, ilne l’aurait pas cru. Cet auteur irlandais était passionné par les histoires surnaturelles depuis sa tendre enfance. Perfectionniste, il a passé une décennie à écrire ce qui allait devenir une œuvre majeure de la littérature, transposée dans des dizaines de films et pièces de théâtre, maintes fois copiée et/ou reprise dans d’autres livres. Malheureusement pour Stoker, la postérité est arrivée unpeu tard, bien après sa mort.

Résumé du livre en entier:

Dracula - le livre – est construit autour des notes des personnages principaux, journaux intimes, carnets de bord et correspondances. L’histoire commence donc par les confidences de Jonathan Harker, un clerc de notaire envoyé par son employeur en Transylvanie pour gérer à sa place les affaires de son client, un certain comte Dracula,qui souhaiterait investir dans l’immobilier en Angleterre. Il est séduit par les paysages qu’il traverse dans une Europe qui lui était méconnu. Toutefois, son arrivée dans la région est déroutante, la population locale ayant visiblement peur du château de Dracula. Le périple qui mène au château est un effrayant voyage semé d’embûches et de phénomènes inexpliqués. J.Harker finit par faire laconnaissance du comte Dracula. Celui-ci l’accueille très chaleureusement mais Harker ne peut manquer d’éprouver de la crainte face à une personne si pâle, aux dents si pointues. Le château est richement meublé bien qu’il n’y ait aucun miroir à l’intérieur. Lors d’une longue discussion nocturne, Harker comprend que Dracula ne supporte pas l’aube et le crucifix mais est attiré par le sang. Il se sent prisau piège du château et de Dracula dont il découvre la nuit qu’il peut ramper sur les murs. Il est d’autant plus inquiet que le comte tire de lui des informations pour son départ en Angleterre. S’endormant dans une pièce non sécurisée du château, il est victime d’un trio de femme qui veut son sang. Le comte le force à envoyer des lettres antidatées et lorsqu’Harker essaie de contourner lasurveillance du conte pour avertir Mina sa femme, il n’y parvient pas. Le jeune homme découvre alors que Dracula dort dans des cercueils.
Le reste du récit se déroule principalement en Angleterre, avec Mina, la promise de Jonathan, son amie Lucy, le fiancé de cette dernière, Arthur et un médecin, Seward. Pendant que Johnathan est chez Dracula, Mina et Lucy visitent un pittoresque village sur les côtesnord-est de l’Angleterre. Ils y découvrent un village réputé hanté dont toutes les tombes sont vides. Mina déplore ne pas avoir reçu de nouvelles de Jonathan depuis un mois. Ils aperçoivent aussi depuis le rivage un navire à la dérive. Il s’échoue sur le rivage. Il n’y a plus personnes à bord hormis le capitaine que l’on retrouve mort serrant un crucifix. Le journal de bord du bateau relate laprésence d’un individu insaisissable qui serait à l’origine de la mort de l’équipage du bateau. Lucy souffre de plus en plus de somnambulisme. Mina surprend Lucy dans le jardin une nuit lors d’une crise de somnambulisme avec une mystérieuse forme humaine au-dessus d’elle. On retrouvera sur elle deux marques au niveau du cou similaires à des traces d’épingle. Mina apprends que Jonathan est à Budapest,bien malade. Jonathan ne se souvient pas exactement ce qu’il a vécu mais sait que tout est noté dans son cahier. Il se marie avec Mina. Lucy est de plus en plus malade depuis les piqûres nocturnes bien que le médecin Seward tente tout pour la soigné.
Finalement ce dernier ,dépassé par la situation, va faire appel à un autre médecin, le célèbre personnage Van Helsing mais ce dernier ne peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur dracula de bram stoker
  • Bram stoker
  • Résumé Dracula
  • dracula de Bram STOCKER
  • bram stocker dracula
  • Dracula, de stoker à coppola, la résurgence du père.
  • Résumer de "dracula" de bram stocker, chapitre par chapitre
  • Bram

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !