dracula

Pages: 19 (4566 mots) Publié le: 12 décembre 2013
Le roman de Bram Stoker
Personnages principaux
Comte Dracula, maître des non-morts. Puissant mais vulnérable, cinq siècles de ' vie ' lui ont apporté une immense culture mais sa ruse n'égalera pas celle de ses glorieux chasseurs.
Jonathan Harker: Jeune clerc de notaire travaillant pour le compte de M Hawkins. Il est fiancé à Mina Murray. Il se rend en Transylvanie auprès du comte Dracula pouraffaires. Là, il vit un cauchemar d'enfermement mais retrouve sa liberté. Dracula aura commis l'erreur de la lui laisser retrouver.
Arthur "Art" Holmwood lord Godalming: Fiancé de Lucy et ami de John Seward et de Quincey P. Morris. Homme hardi et intègre. Brisé par le destin de Lucy qu'il ' sauvera ' de la malédiction mais pas de la mort, il n'en aura que plus d'ardeur à la perte de Dracula.Quincey P. Morris: Un Texan, ami d’Arthur Holmwood, amoureux éconduit de Lucy. Fraternel et vaillant, il ne survivra pas au combat final.
Wilhelmina « Mina » Murray épouse Harker: jeune institutrice fiancée, puis mariée, à Jonathan Harker. Noble coeur, âme forte, victime du maléfice duquel la mort du comte la libèrera. Elle assistera ses compagnons de guerre jusqu'au bout.
R.M. Renfield:déséquilibré mental, cependant doué d'une surprenante logique et analyse, est soigné par le Dr John Seward dans son hôpital psychiatrique. Adorateur et victime du comte.
Docteur John "Jack" Seward: médecin psychologue qui dirige un hôpital psychiatrique. Autre amoureux déçu de Lucy, il restera à son chevet tout au long de sa maladie, luttera de tout coeur et science avec ses compagnons.
Docteur Abraham VanHelsing: docteur néerlandais, professeur et ami de John Seward. Il vient au chevet de Lucy sur la demande de ce dernier. Enflammé, hargneux, voué jusqu'à la mort à sa lutte contre le mal, il orientera ses émules après les avoir éveillés au drame en cours.
Lucy Westenra: Amie de Mina Murray elle se fiance avec Arthur Holmwood après avoir rejeté les demandes en mariage du docteur John Seward et deQuincey P. Morris. Victime du comte, elle devient vampire, enlève des enfants qu'elle n'a, heureusement, pas le temps de tuer. Ses anciens compagnons lui rendront la liberté en lui crevant le coeur dans son cercueil même. Son fiancé, Arthur, sera celui qui délivre.
Présentation du roman
Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. Il marque pourtant une étapecruciale dans la littérature fantastique et en particulier celle abordant le thème des vampires; le succès du livre et la popularité du personnage en attestent encore aujourd'hui. Plus que le sens du récit et la maîtrise du suspense de Stoker, c'est la personnalité de son personnage principal qui fonde le mythe. Le comte Dracula, au-delà de la créature d'épouvante aux pouvoirs surnaturels, estavant tout un être humain damné, un non-mort, et c'est cette dimension complexe qui assure son charme.
En effet, Dracula est un monstre mais est aussi un réprouvé, un rejeté de Dieu, une personne à craindre mais aussi à plaindre. Mina Harker enjoint ses compagnons à éprouver à son endroit non de la haine mais de la pitié, ce qui n'exclut évidemment pas de la détermination pour s'en débarrasser.« Mais ce n'est pas une œuvre de haine. Le pauvre être qui a causé toute cette souffrance est le plus malheureux de tous. Songez quelle sera sa joie à lui aussi quand, son double malfaisant étant détruit, la meilleure part de lui-même survivra, son âme immortelle. Vous devez avoir pitié de lui aussi, sans que cela empêche vos mains de le faire disparaître de ce monde. » — Bram Stoker, Dracula, chapitre23.
Le récit se joue donc entre l'Angleterre et la Transylvanie au xixe siècle, notamment dans un château retiré des Carpates. Se fondant sur des récits mythologiques, Bram Stoker crée le personnage du comte Dracula, un vampire aristocratique à la fois monstrueux et raffiné. La première partie du livre, qui se déroule dans le château du comte, est magistralement teintée d'une atmosphère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • Dracula

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !