dracula

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 7 mai 2014
Dans les lignes suivantes, je tenterai d’expliquer mon point de vue dans l’intention de critiquer un livre notoire de Bram Stoker : Dracula. Mon exégèse portera sur l’intrigue, le niveau de lalangue ainsi que le style de l’auteur, les personnages et pour finir le rythme.
En premier lieu, il ne pourrait y avoir critique, selon moi, sans d’abord aborder l’intrigue et le rythme. Si l’oncontemple d’un œil objectif l’ensemble du livre, on constate que les évènements s’enchaînent avec une facilité toute logique ce qui apporte, au lecteur, apriori, une compréhension et un bouquinage fortagréable. Mais les moments importants du récit se déroulent trop lentement pour garder l’esprit de ces mêmes lecteurs attentif d’un bout à l’autre du roman. De plus, puisque c’est un livre qui ne date pasd’hier et, qui plus est, a marqué suffisamment la littérature pour être encore de nos jours connu, on a l’impression qu’il manque d’originalité. L’idée de départ donne lieu à une fin relativementprévisible, gâchant la chute finale. En réalité, la trame du livre a été fréquemment reprise et rend ainsi les rebondissements peu surprenants. Je pense que lorsqu’il a été écrit, le roman devait êtreparticulièrement innovateur, mais, de nos jours, ce qui nous amène à l’apprécier est davantage dans son écriture, le style de l’auteur et le niveau de la langue qui est plus recherché que le romanmoyen.
Pour donner suite, justement, l’écriture du roman est conçue avec un langage du 19e / 20e siècle. Les phrases et leur structure apportent au livre une autre dimension plus réfléchie puisque danscertains contextes les passages sont construits de façon radicalement différente au langage courant; notamment en ce qui a trait au personnage du docteur. Or, ce protagoniste est le personnage qui, auniveau de l’intrigue, fait le plus progresser l’histoire, autrement dit celui qui apporte le plus d’explication lors de long laïus. Il reste, toutefois, aisé de comprendre l’histoire. La manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • Dracula

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !