Dragon Ball Z

Pages: 7 (1723 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les figures d'insistance sont les plus simples, elles sont souvent liées à une description de la réalité, mais elles peuvent entrer dans une argumentation comme la gradation. La répétition peut être grammaticale ou sémantique. Beaucoup de ces figures peuvent passer pour des fautes, mais c'est l'intention du locuteur et le sens général de l'énoncé qui décident de la pertinence de ces formes.L'intensité du propos varie en fonction de ces redites.
idée : dans l'exemple donné, l'auteur insiste sur la grisaille générale du paysage et traduit ainsi l'uniformité, la monotonie qui s'en dégage.
La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris (Giono)
La redondance
La redondance exprime la même idée par une accumulation de synonymes.
La redondance peut être une erreur, mais ellepeut aussi traduire une réalité. Le ciel n'est pas seulement noir physiquement, c'est l'obscurité morale et métaphysique qui se trouve concrétisée.
Le ciel était noir, sombre, obscur...
Le pléonasme
Le pléonasme consiste à employer une expression, un terme superfétatoire parce que son sens est déjà contenu dans le terme essentiel.
Le pléonasme peut être une faute de langage. Toutefois, ilpermet aussi d'insister sur la vérité de l'énoncé. Ainsi, dans l'exemple de Corneille, la mention des yeux montre que le spectacle doitLes Portland Trail Blazers = L'Ajax Amsterdam
Parce l'amour pour le beau jeu qu'ils partagent est symbolisé par cette bande rouge qui traverse leur maillot blanc immaculé. Parce que Johan Cruijff ressemble de plus en plus à Bill Walton et pourrait bien, lui aussi,finir avec un sourire en résine. Parce que Nico Batum et Jaap Stam ont le visage de traviole, quoi qu'on en dise. Parce que la conduite de balle de Frank Rijkaard rappelle celle de Clyde « The Glide » Drexler. Parce qu'avant de ressembler à Terry Porter, Clarence Seedorf avait la même afro que Maurice Lucas. Parce qu'il y a quelque chose dans la mâchoire de Ronald Koeman qui renvoie vaguement aupiège à loup qui sert de bouche à Sabonis. Parce que l'équipe des « Jail Blazers » de Rod Strickland, Bonzi Wells, Shawn Kemp et Sheed Wallace, aurait cramé les stocks d'herbe de tout le quartier rouge. Et parce que la rumeur veut que Scottie Pippen aime aussi les hommes.


Les Phoenix Suns = Le FC Valence
Beaucoup de plaisir il y a une dizaine d'années. Pas de trophée, pas de bague passée audoigt, pas de contrat, pas de mensonge, mais des souvenirs éternels. Et si c'était ça l'amour ? Et si c'était ça le bonheur ? Et si Steve Nash et Pablo Aimar n'étaient qu'une seule et même personne ?

Le Oklahoma City Thunder = Manchester City
En 2008, les Seattle Supersonics déménagent à Oklahoma City. Au même moment, Manchester City est racheté par un fonds d'investissements d'Abu Dhabi. Lehasard ? Les deux équipes hors-sol grandissent ensuite et distribuent les claques avec un leader magnifique (Durant/Silva), un meneur pas vraiment meneur (Westbrook/Nasri), un cainfri pour faire le taff (Ibaka/Yaya Touré) et une tripotée de seconds couteaux plutôt pas dégueulasses. Leur suprématie domestique n'est plus à prouver, l'avenir leur appartient. Reste plus qu'à atteindre le graal (titreNBA/Ligue des champions) et offrir à deux villes ringardes ce que le destin ne devait pas leur réserver.


Les Golden State Warriors = Le Napoli
Deux équipes qui sentent la mer et la toute fin des années 80. Pendant que le trio Careca-Maradona-Carnevale donnait ses lettres de noblesse à la cité surveillée par le Vésuve, le sous-estimé Mitch Richmond, le tireur d'élite Chris Mullin et le tout jeuneTim Hardaway formaient le trio le plus prolifique de la NBA. À Naples comme sur la baie d'Oakland, les années suivantes furent catastrophiques. Une médiocrité sportive d'un côté, sportive et économique de l'autre, mais jamais sans supporters géniaux. Revenus sur le devant de la scène, Warriors et Napolitains font partie des équipes « frisson » du moment. Mertens/Hamšík d'un côté, les Splash...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dragon ball z
  • Résumé dragon ball x)
  • Fiche de lecture Dragon Ball
  • Dragons
  • Dragon
  • le dragon
  • Z&zz&z
  • z^V TRE Z

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !