Drame à laayoune

Pages: 3 (695 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Un adolescent a été tué dimanche dans une fusillade entre sahraouis en colère et gendarmes marocains. Après une journée de deuil observée mardi 26 octobre, les signes d'inquiétude se multiplient maisles autorités marocaines refusent tout accès à la presse internationale.
Les drapeaux de la République Arabe Sahraouie et Démocratique étaient en berne mardi 26 octobre. Son président, MohamedAbdelaziz, s'est dit profondément choqué. Au siège de la télévision sahraouie, à Rabuni, près de Tindouf, il a observé une minute de silence largement suivie sur son territoire (non autonome pour lesNations Unies) où ne vivent que quelques milliers de personnes, en territoire marocain où vit l'essentiel de la population sahraouie et dans les camps de réfugiés qui abritent plus de cent mille personnesen territoire algérien.

Dimanche 24 octobre, Najem Elgarhi Daoudi, un adolescent de 14 ans a été tué à Lâayoune, la principale ville de la région administrée par les autorités marocaines. Vers 20heures, une échauffourée a opposé les gendarmes marocains et un groupe de jeunes sahraouis. Le ministre marocain de l'intérieur précise que, parmi eux, se trouvait le frère de la victime, AhmedElgarhi Daoudi. Toujours selon Taïeb Cherkaoui, cet homme âgé d'une vingtaine d'années avait été plusieurs fois arrêté par les gendarmes locaux. Ces derniers ont tiré sur le groupe à plusieurs reprises.Pour expliquer ces tirs, les versions sont très divergentes selon leur origine. Selon les autorités marocaines, les jeunes auraient tiré les premiers en tentant de forcer un barrage. Selon lesreprésentants sahraouis, les jeunes auraient été pris en chasse alors qu'ils portaient de l'eau et de la nourriture à leurs proches installés côté marocain dans le camp de Gdeim Izik.
Ce camp de toiles (leskhaïmas), situé à proximité de Lâayoune, rassemble environ 5000 sahraouis depuis le 19 octobre. Ils veulent ainsi dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie du côté marocain mais aussi "la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le drame
  • Drame
  • Le drame
  • drame
  • Tragédie ou comédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?
  • Le drame
  • drame
  • Aide à la lecture de victor hugo le drame romantique « ruy blas » 1838

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !