Drame romantique

Pages: 10 (2332 mots) Publié le: 2 janvier 2012
BOYER Margotte
LM1

Dissertation : le drame romantique

Le mot grec Drama désigne l’action théâtrale et toute pièce de théâtre. Il est utilisé au XVIIIe pour un genre théâtral qui tente de trouver un juste milieu entre tragédie et comédie. Vers le milieu du siècle, le besoin de renouveau se fait de plus en plus ressentir. La révolution française de 1830 rend obsolète la rigidité des textesclassiques et la réflexion sur le théâtre se renouvelle sous la Restauration et propose des adaptations aux attentes nouvelles du théâtre et à l’époque moderne. Le drame romantique née au début du XIXe siècle, à la suite du drame bourgeois, reflète la nouvelle sensibilité de l’individus moderne et s’oppose à la tradition classique. Les romantiques expriment, de par leur art, un profond sentimentde malaise et d’insatisfaction appelé « mal du siècle ». Shakespeare est l’un des modèles des auteurs romantiques qui le redécouvrent avec l’adaptations en vers d’Othello par Alfred de Vigny en 1829. L’auteur, en faisant la traduction du drame Shakespearien, cherchait peut-être à apprendre de son style afin de l’utiliser ensuite au service d’un drame romantique. Dans sa Lettre à Lord*** qui figureen tête du More de Venise -traduction/adaptation de l’Othello de Shakespeare-, Alfred de Vigny définit un idéal théâtral, « une tragédie moderne produisant : - dans sa conception, un tableau large de la vie, au lieu du tableau resserré de la catastrophe d’une intrigue ; - dans sa composition, des caractères, non des rôles, des scènes paisibles sans drame, mêlées à des scènes comiques et tragiques; - dans son exécution, un style familier, comique, tragique et parfois épique ».
Nous allons nous demander en quoi le drame romantique peut-il être cette tragédie moderne attendue par Vigny et plus particulièrement en quoi les pièces aux programmes, Ruy Blas de Victor Hugo, Chatterton de Vigny et Lorenzaccio de Musset, vont opérer cette transformation qu’il appel de ses vœux. Pour cela lesauteurs romantiques veulent la vraisemblance afin de produire « un tableau large de la vie » en opposition à la ‘catastrophe’ qu’est la tragédie classique. Ainsi il vont mélanger les genres afin d’être les plus libres possible dans leur art. Enfin, les personnages sont plus proches des spectateurs, ils sont « [des] créatures vivantes, […] de chair, de sang, de nerfs et de bile » comme l’a dit JulesLemaître.

Les auteurs romantiques recherchent, pour leurs œuvres, la vraisemblance. Pour cela, dans la conception du drame, ils doivent rejeter la règle des trois unités, propre au théâtre classique, qui relèvent du caractère figé de l’action et donc entravent la véracité de la pièce.
Tout d’abord, l’unité de lieu est abandonnée car, comme le dit Victor Hugo dans la préface de Cromwell,« quoi de plus invraisemblable et de plus absurde en effet que ce vestibule, ce péristyle, cette antichambre, lieu banal où nos tragédies ont la complaisance de venir se dérouler ». Effectivement, une action se déroulant dans une unique pièce, un lieu de passage représenté par la scène, n’est pas représentatif du réel. Le drame romantique la refuse comme on peut le voir dans Lorenzaccio où, dans lesdidascalies de début d’acte, on rencontre une abondance de lieu. L’action se passe successivement dans « un jardin », « devant une église », dans « un palais »… Ainsi, au début de scènes nous découvrons des lieux différents, trente cinq au total. Cette multiplicité de lieu rend l’action plus réaliste.
L’unité de temps est elle aussi abandonnée, elle est jugée contraire à la vraisemblance car uneaction à sa durée. De plus, dans la théâtre classique, cette unité n’a plus vraiment lieu d’être car, prenons l’exemple du Cid de Corneille ou un mariage est décidé, une bataille est menée ainsi qu’un duel et autant de péripéties amoureuses, même si la règle est respectée il est impossible qu’autant d’action se déroulent en 24h. Dans Ruy Blas de Victor Hugo, l’unité de temps est refusée. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le drame romantique
  • DRAME ROMANTIQUE
  • Drame romantique
  • Drame romantique;
  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !