Drancourt, leçon d'histoire sur l'entreprise

6037 mots 25 pages
Fiche de lecture : Leçon d’histoire sur l’Entreprise de l’Antiquité à nos jours. (Michel Drancourt)

1

DRANCOURT, Michel (2e édition, janvier 2002), Leçon d’histoire sur l’Entreprise de l’Antiquité à nos jours, PUF, 329 pages.

Biographie de l’auteur :
Docteur en sciences économiques et diplômé en sciences politiques, Michel Drancourt fut rédacteur en chef d’Entreprise, le premier hebdomadaire français consacré aux entreprises, et journaliste économique à la télévision (ORTF). Il a écrit de nombreux articles et ouvrages économiques comme Mémoires de l’entreprise (1993), Les nouvelles frontières de l’entreprise (2005). Il a participé à de nombreuses actions de formation et à l’enseignement de la gestion d’entreprise. D’ailleurs l’entreprise et la destruction créatrice de J.Schumpeter furent ses deux thèmes favoris. Il collabore à plusieurs journaux et publications comme Futuribles, La Croix, Les Echos. Michel Drancourt est un spécialiste incontesté de l’entreprise. Il la connaît de façon pratique, comme ancien dirigeant d’entreprise, comme conseil, mais aussi de façon théorique à travers les très nombreux ouvrages et articles qu’il lui a consacrés.

Thème central :
L’ouvrage de Michel Drancourt porte comme l’annonce clairement le titre, sur l’Histoire de l’entreprise, de l’Antiquité à aujourd’hui. Cet ouvrage est une sorte de manuel qui retrace l’évolution de l’entreprise de l’Antiquité à nos jours. Il est d’ailleurs rédigé de façon « chronologique ».

Problématique :
Comment l’environnement (politique, social, économique) a t-il façonné le visage de l’entreprise moderne à travers les siècles ?

2

Résumé chapitre par chapitre
Première partie : La lente gestation de l’entreprise Chapitre 1 : La préhistoire de l’entreprise De tous temps marchands qui parcouraient le monde par mer ou sur les chemins des caravanes. Position des marchands, rôle et organisation du commerce, modes de production ont beaucoup changé au cours

en relation

  • rapport de stage fleur des sens
    609 mots | 3 pages
  • Séance 3 Valeur et répartition chez Smith
    848 mots | 4 pages
  • Comparatif st gobain essilor
    1519 mots | 7 pages
  • Fiche de lecture walter hesbeen prendre soin à l'hôpital
    947 mots | 4 pages
  • le fait générateur de la tva au maroc
    1180 mots | 5 pages
  • Disert
    3958 mots | 16 pages
  • Economie gestion bac pro eleec
    746 mots | 3 pages
  • Cas Primark
    699 mots | 3 pages
  • Coelec
    526 mots | 3 pages
  • Livre
    3908 mots | 16 pages
  • Hg droit
    7632 mots | 31 pages
  • Ssssss
    947 mots | 4 pages
  • Blah blah blah
    707 mots | 3 pages
  • On ne badine pas avec l'amour
    510 mots | 3 pages
  • Baudelaire notes and quotes
    947 mots | 4 pages