Drapeau tricolore

Pages: 3 (701 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le gouvernement de l’ « ordre moral ».
La répression de la Commune vaut à Thiers un prestige considérable. Il pourrait être à tout moment destitué par l’assemblée à qui il doit son pouvoir, et cetteassemblée est dominée par les monarchistes. Mais ceux-ci sont divisés entre orléanistes et légitimistes.
Thiers qui s’est rallié à la république (« le régime qui nous divise le moins ») veutdémontrer l’efficacité de ce régime et relever la France. Pour ce faire, il rembourse les dettes dues à l’Allemagne grâce à un emprunt, ce qui fait que les troupes allemandes quittent le sol français un anavant l’échéance prévue, donc en 1873. Dans le même temps il réorganise l’armée. Pour relancer l’économie française, il reprend le protectionnisme.
Mais la majorité monarchiste s’accommode de + en +mal de la présidence de Thiers devenu républicain, pour restaurer la monarchie dans les plus brefs délais. 2 problèmes restent à résoudre pour eux : trouver un terrain d’entente entre Orléans etChambord, autrement dit déterminer qui serait le prétendant au trône ; et trouver une personne pour succéder à Thiers en attendant et pour préparer cette restauration.
Pour déterminer le prétendant, unterrain d’entente est trouvé : c’est officiellement le comte de Chambord qui, vieux et sans descendance, désigne le comte de Paris (d’Orléans) comme son successeur. Et le successeur de Thiers estégalement trouvé en la personne de Mac Mahon, le chef de l’armée.
Le 24/05/1873, Thiers est mis en minorité à l’assemblée et démissionne. Mac Mahon lui succède donc, soutenu par les députés monarchistes quiattendent la proclamation de la restauration..
En attendant, les députés monarchistes décident de prolonger le mandat de Mac Mahon qui est fixé à 7 ans , et qui devient donc président de la rép. Ilnomme aussitôt comme pdt du conseil le monarchiste orléaniste De Broglie.
Celui-ci va mener avec l’appui de Mac Mahon, une opération de « redressement » de la France par le « rétablissement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TRICOLORE
  • drapeau
  • Le drapeau corse.
  • Du tricolore au kremlin
  • Le drapeau calédonien
  • Drapeau de l'australie
  • Drapeau breton
  • drapeau et devise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !