Dream

Pages: 6 (1297 mots) Publié le: 22 mars 2012
Sommaire
*
* Introduction

Connaissance du milieu local
Diagnostic économique du territoire
Acteurs et partenaires du développement
Evolution actuelle et perspective
Un pôle de compétitivité
La « fleur » des pôles de compétitivité
*
* Conclusion


Introduction

L’eau, appelée également «l’or bleue » tend à devenir de plus en plus importante aux yeux dumonde, que ce soit auprès des particuliers ou bien auprès des professionnels. C’est pour cela quelle est maintenant aux cœurs des recherches comme c’est le cas avec de nombreux pôles et organisation tel que DREAM.
Un « éco-pôle » du Centre, qui se donne pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur développement dans de grands domaines d’activités concernant l’eau et les milieux.
Nousétudierons dans une première partie le milieu locale. Puis dans un seconde temps nous montrerons les évolutions actuelles du pôle et sa récente récompense au statut de Pôle de compétitivité.

I. Connaissance du milieu local

1) Diagnostic économique du territoire

Pour une analyse DEL pertinente, il convient en premier lieu d’établir un diagnostic et une étude approfondie,économiquement parlant, du territoire concerné.
Le projet DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux.) né en Mai 2010 est dans la région Centre qui concerne 6 départements (18, 28, 36, 37, 41 et 45).
Voyons juste en quoi est concernée cette région par l’eau en France :

La région Centre est en situation supérieur à la normale mais en baisse et ceci date de 2008. Actuellement, leniveau doit être normal. La création de DREAM tombe donc au bon moment pour préserver les eaux et milieux du territoire de la région Centre.

C’est ce qui en fait un point fort de la région. Un autre point fort est la base solide du projet s’appuie sur "les forces scientifiques et économiques" recensées sur son territoire. La région Centre compte en effet 250 entreprises "directement concernéespar les ressources naturelles en général et l’eau en particulier".
Le projet est dirigé par un comité de pilotage de 50 organisations dans la région.
Le but de ce pôle « écotechnologique » est de rassembler tous les acteurs touchés par les grands défis environnementaux pour étendre de nouvelles activités dans la région et créer par la même occasion des milliers d’emplois (plus de 20 000 à cejour).

2) Acteurs et partenaires du développement

C’est de ce point de vu, concernant les partenaires, que l’analyse devient intéressante. Car le nombre d’organisations, associations et sociétés impliquées dans le projet est considérable.
C’est effectivement plus de Plus de 400 établissements par la thématique dont 250 PME(Géo-Hyd, Ecologistique, Antéa, DSA, CFG Services, IDDEA, TLGPro, Beauce Gâtinais Céréales…) et quelques grands groupes déjà impliqués (LVMH Recherche, EDF, Lyonnaise des Eaux, GSM Granulats, etc.).
Pour toutes ces entreprises l’aspect économique est déterminant :
* Côté PME c’est l’opportunité de travailler en partenariat avec les scientifiques, sur des thématiques innovantes. Ceci permet le développement de nouveaux produits et services afin de capterde nouveaux marchés.

* Côté Recherche, c’est le moyen de valoriser les résultats des travaux à travers le transfert de technologie vers les PME, en répondant à des besoins industriels clairement identifiés.
S’ajoute à celui la puissance du réseau scientifique (le plus grand en Europe) avec plus de 2 500 scientifiques et chercheurs qui sont mobilisables à tout moment. Et ce n’est pas toutpuisque le pôle dispose également d’un réseau de formation pour permettre l’insertion professionnelle et la création d’emploi dans le domaine de l’environnement. C’est une solide offre de formation à travers les universités d’Orléans et de Tours, leurs IUT, filières LMD et écoles d’ingénieurs Polytech’Orléans et Polytech’Tours, ainsi que la nouvelle Ecole Nationale d’Application pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dreamer
  • Dream
  • Dream
  • Africa dream
  • Americain dream
  • Dream Team
  • Children's dream
  • Dream Home

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !