Dreileben Beats Being Dead

Pages: 5 (2503 mots) Publié le: 3 mai 2015





Le cinéma allemand contemporain




DREILEBEN
Beats Being Dead

Christian Petzold







« The bomb is underneath the table and the public knows it, probably because they have seen the anarchist place it there. The public is aware the bomb is going to explode at one o'clock and there is a clock in the decor. The public can see that it is a quarter to one. In these conditions, the sameinnocuous conversation becomes fascinating because the public is participating in the scene. The audience is longing to warn the characters on the screen: "You shouldn't be talking about such trivial matters. There is a bomb beneath you and it is about to explode!" ».

Alfred Hitchcock.





Beats Being Dead renforce et illustre cette volonté de vouloir travailler collectivement que ChristianPetzold et la « Berliner Schüle » entretiennent, avec cette nécessité de casser une narration filmique jugée trop « classique ». Présenté au 61ème festival de Berlin en février 2011, le projet de « Dreileben » auquel appartient Beats Being Dead émerge du désir de trois réalisateurs : Dominik Graf, Christoph Hochhäusler et Christian Petzold. Par « Dreileben », il faut comprendre « trois vies ». Aprèsune correspondance par emails, les trois réalisateurs allemands décident de livrer trois points de vues uniques autour du même fait divers qu'est l’évasion d’un tueur supposé psychopathe dans une petite ville imaginaire « Dreileben » du Land de Thuringe, au centre de l’Allemagne. Pour se faire, Christian Petzold décide de s'attacher à deux adolescents qui tombent amoureux l'un de l'autre. Au lieude se concentrer sur le fait divers qui unit « Dreileben », le réalisateur de la « Berliner Schüle » décide de s'en défaire en se focalisant sur ce début de relation amoureuse qu'entretiennent Ana et Johaness. Le danger qui pèse sur la ville est projeté de façon narrative à l'arrière-plan ; le travail principal de Christian Petzold réside dans l'approche psychologique des personnages. Comment Anaet Johaness s'enferment-ils dans leur bulle ? Comment se fuient-ils ? Comment se retrouvent-ils ? Beats Being Dead prend le temps de conter cette parenthèse amoureuse et tragique qui dure le temps de quelques jours d'été. Pour une analyse plus profonde du film, il faudra nous interroger sur la mise en scène de la double intrigue de Christian Petzold en tentant de comprendre quels sont les effetsrecherchés et créés. Dans un premier temps, il sera question de la montée du suspens. Nous mettrons en relation le travail de Christian Petzold avec celui d'Alfred Hitchcock. Puis, dans un deuxième temps, nous étudierons le huis-clos en rapport avec les personnages et les lieux. Enfin, dans un troisième et dernier point, pour cerner cette étude, nous nous attacherons à l'aspect documentaire etpolitiquement dénonciateur.
Dans cet article, c'est le nom du maître du suspens qui est évoqué : Alfred Hitchcock. Effectivement, il est possible d'établir quelques parallèles entre Petzold et le plus fameux des réalisateurs anglo-saxons. Pour se faire, nous pourrons par exemple nous appuyer sur Les Oiseaux que Hitchcock a réalisé en 1949. Dans Beats Being Dead, la police est synonyme d'anomalie etde danger. Les sirènes retentissent, les voitures « polizei » se multiplient ainsi que les barrages de policiers armés. Le ton monte crescendo. Ce qui n'était qu'un simple détail de mise en scène se confirme au fur et à mesure de l'intrigue pour devenir, au bout du compte, un élément principal qui hante l'esprit du spectateur. Avec Les Oiseaux, au commencement du film il est simplement question dequelques croassements puis de la présence physique des oiseaux noirs en arrière-plan. Aidé par le titre, le spectateur se doute de quelque chose et redouble d'attention. Mais les personnages diégétiques ne font pas attention à la menace qui pèse sur eux tant que celle-ci ne se manifeste pas concrètement. Puis, lorsque Mélanie se retrouve dans la barque, vient une première attaque d'un corbeau et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dead
  • Dead
  • dead
  • Beats Electronics
  • Le roi se dead
  • Dead space
  • Walking dead
  • Oficially dead

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !