Drfh

873 mots 4 pages
1) Biographie

1844
Le 30 mars, à Metz, naît Paul-Marie Verlaine. Sa mère, Elisa Dehée, vient du Pas-de-Calais, alors que son père, le capitaine Nicolas-Auguste Verlaine, est né au Luxembourg belge.

1851
La famille Verlaine vient s'installer à Paris.

1855
Tout en demeurant pensionnaire à l'Institution Landry, Verlaine suit les cours du Lycée Condorcet, alors appelé Lycée Bonaparte.

1863
En avril, une œuvre de Verlaine, Monsieur Prud'homme qui sera plus tard repris dans les Poèmes saturniens, est publié dans La Revue du progrès moral, littéraire, scientifique et artistique. À cette occasion, Verlaine connaît quelques poètes parnassiens. Pendant cet été-là, il passe ses vacances à Lécluse, chez sa cousine, Élisa Moncomble, dont il tombe amoureux.

1866
En avril, Le Parnasse contemporain publie sept poèmes de Verlaine et, en novembre, Les Poèmes saturniens sont annoncés.

1869
Les Fêtes galantes sont mises en vente. En juin, Verlaine rencontre Mathilde Mauté et cette aventure amoureuse le hante toute l'année. En juillet, le poète tente de tuer sa mère.

1870
La Bonne Chanson, le recueil qui relate l'évolution des sentiments de Verlaine pour Mathilde Mauté, est publié en juin. Le mariage tant attendu a lieu, à l'église Notre-Dame de Clignancourt, le 11 août.

1871
Verlaine commence l'année à Paris, malgré la Commune et l'ordre de Thiers de quitter la capitale, puis de juin à août il se replie vers Fampoux avec son épouse.
En septembre, Verlaine fait venir Rimbaud à Paris. Les poètes affichent des relations qu'on trouve scandaleuses. À la même époque, Verlaine bat sa femme et la menace de mort.
Le 30 octobre, Mathilde accouche d'un garçon, Georges.

1872
L'année est marquée par de nombreux allers et retours de Verlaine entre Rimbaud et Mathilde Mauté. Pour Verlaine, l'année se termine à Londres, alors que Rimbaud vient de retourner en France. Mathilde Mauté, elle, entreprend des procédures de séparation.

en relation