Droit à la différence

Pages: 13 (3112 mots) Publié le: 28 mars 2011
La notion de droit à la différence
Le Droit à la différence est une notion dont l’appréhension assez complexe suppose l’analyse de sa définition et des fondements élémentaires qui en sont la base.

A- Définition du Droit à la différence
Le Droit à la différence regorge deux vocables à savoir le Droit et la différence. Le premier désigne l’ensemble des prérogatives dont peut se prévaloirune personne ou encore l’ensemble des règles qui régissent ces les rapports des individus dans la société. Quant au second, la Différence, il indique l’ensemble des caractères qui distinguent une chose d’une autre, un être d’un autre ou encore un groupe d’un autre. Partant de ce fait, le Droit à la différence peut être défini comme la possibilité ou la volonté ou la liberté dont dispose chacund’avoir des signes ou attitudes distincts de ceux des personnes vivant avec lui. C’est un droit qui permet de ne pas agir obligatoirement dans le même sens que toute autre personne parce que l’on pense trouvé on épanouissement dans un autre mode de vie.
Ce droit doit donc
Les prérogatives contenues dans ce droit permettent donc à toute personne d’exprimer sa particularité, sa spécificité ou sasingularité vis-à-vis des contre sons pour autant considérer cet écart comme une infériorité. Le droit à la différence implique donc le respect, l’acceptation de la spécificité d’autrui par rapport à sa même, respect qui doit intégrer l’égalité de la personne humaine au-delà de cette différence.
En définitive, le droit à la différence s’analyse comme une discrimination au sens large consistant enl’action d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport à un autre. Il s’en va donc qu’avec le droit à la différence, toute personne à le droit, la liberté de choisir ses modes de vie et ne doit aucunement considérer comme un complexe toute différence d’avec les autres personnes.
Le droit à la différence ainsi défini repose sur certains éléments qui se trouventen être les fondements.
B- Les fondements du droit à la différence
Le droit à la différence existe et se perçoit à travers divers aspects. On distingue les fondements juridico naturels, culturels et juridiques.
1- les fondements naturels
La différence est un droit qui trouve sa source dans la nature humaine elle-même. La nature est en fait ce qui est donné à l’homme dès la naissance, ce quiest inné en lui. C’est l’essence même d’un être, ses caractéristiques, ses propriétés.
Le droit à la différence existe donc de façon naturelle dans la société car dès la naissance, chaque être à des traits spécifiques qui le singularisent par rapport aux autres. La différence entre les individus est donc innée en chacun. C’est que chaque personne possède des caractères physiologiques différents desautres. Ces différences physiologiques permettent de remarquer que certaines personnes sont grandes, d’autres petites de taille, certaines encore sont fines et d’autres potelées ou même obèses.
Des différences existent également sur le plan émotionnel, intellectuel car tandis que des personnes sont très sensibles d’autres le sont moins. Les capacités intellectuelles de certaines personnes sontmieux développées que celles d’autres. Ces différences existent donc initialement chez chaque être.
Toutefois, ces caractères différents peuvent exister par rapport à un groupe de personnes et non de manière individuelle. Ainsi, un groupe de personne peut se différencier de l’autre par le teint clair ou noir cette différence entre les africains et les européens par exemple.
Toutes cesdifférences naturelles ne doivent cependant pas être considérées comme un complexe d’infériorité ou de supériorité. Le droit à la différence suppose que chacun considère sa distinction ou ses caractères spécifiques comme un avantage et accepte celle de l’autre.

Qu’en est-il des fondements culturels ?
2- Les fondements culturels du droit à la différence.
Le droit à la différence s’identifie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit à la différence
  • Culturellement votre le droit à la différence
  • Le droit à la différence
  • Droit à la différence
  • Droit à la différence
  • Principe d'égalité et droit à la différence
  • Droit et différence
  • homosexuel des differences en droit ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !