Droit administaratif

6505 mots 27 pages
INTRODUCTION :

Le droit administratif est une discipline scientifique et juridique qui constitue une branche du droit public interne et qui comprend l’étude de l’organisation et de l’activité de l’administration. De ce point de vue donc le domaine du droit administratif apparaît très vaste. Il intéresse plusieurs axes qui, dans une très large mesure, se complètent les uns et les autres.

- Il comprend tout d’abord, l’étude de l’organisation administrative du pays. C’est dans cette optique que se fait les cours des institutions administratives, c’est à ce niveau là que sont étudiés les différents acteurs de l’administration et leurs organisations et les mécanismes qui les commandent : l’administration centrale, les services extérieurs, la décentralisation, les collectivités locales, la décentralisation, les rapports entre ceux- ci ceux là.

- Il comprend ensuite l’étude de l’activité de l’administration et les actes de l’administration à savoir : le service public, la police administrative, les actes unilatéraux, les contrats administratifs et les régimes qui lui sont appliqués.

Dans cette optique, il s’agit de s’interroger sur le contenu de la mission de l’administration et les moyens qui permettent sa réalisation.

Par ailleurs, cette mission d’intérêt général ayant pour objet des administrés. Il convient de se demander sur le régime juridique des rapports qui s’établissent entre eux et l’administration. C’est dans ce cadre qu’on se placera dans ce module qui concerne le cours de droit administratif général.

En 3eme lieu, la discipline du droit administratif comprend l’étude des moyens d’action dont dispose l’administration c'est-à-dire le personnel, les biens matériels, la fonction publique…etc.

En fin, l’étude de ce qui a donné naissance à la matière, c’est le contentieux administratif, car c’est à partir de la jurisprudence qui presque principalement étudie le droit administratif et c’est la raison pour

en relation

  • RAPPORT DE STAGE
    17392 mots | 70 pages