Droit athènes

794 mots 4 pages
A. La démocratie discutée par les Athéniens
Doc.  Š
« Thésée1 : Notre cité n’est pas au pouvoir d’un seul homme : elle est libre. Son peuple la gouverne : tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an. Elle n’accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.
Le héraut thébain2 : La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l’exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier [...].
D’ailleurs comment le peuple, qui n’est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin ? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques. Ah ! Les honnêtes gens souffrent bien lorsqu’un gueux s’empare du pouvoir en séduisant la foule par sa faconde3. »
Euripide, Les Suppliantes, 422 avant J.-C.
1
Thésée est un héros de la mythologie grecque antique. Il est considéré comme le fondateur d’Athènes.
Le héraut thébain est le message envoyé par la cité de Thèbes, la rivale d’Athènes au Vème siècle.
3
Bagou, baratin.
2
Doc. ‚ Š
« Philocléon1 : Y a-t-il plus délicieuse béatitude que celle d’un juge, par le temps qui court ? Il n’y a pas d’être qui jouisse plus que lui, ni qui soit plus redouté, tout vieux qu’il est ! D’abord, dès mon petit lever, on me guette aux abords du tribunal, des hauts personnages, des grosses légumes ! Et puis, sitôt que je m’approche, une main délicate qui a raflé l’argent public se glisse dans la mienne ; supplications, courbettes à grands renfort de lamentations : “Pitié pour moi, père, je t’en conjure, si tu as détourné toi aussi quelque chose dans l’exercice d’une fonction, ou à l’armée quand tu allais au ravitaillement pour tes copains !” Puis, dûment imploré, et l’éponge passée sur ma colère, une fois entré en séance je ne fais rien de ce que j’ai promis ; j’écoute les accusés parler sur

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