Droit civil
Causalité : pour expliquer cette notion de causalité , il faut la rattacher au lien . Le lien de causalité est un élément commun à toutes les responsabilités civiles. Le lien de causalité désigne en droit civil le lien de cause à effet entre la faute commise par une personne ou le rôle de quelque chose et le préjudice subi par une autre personne. Sachant que de très nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un dommage, les juges recherchent en général le fait le plus déterminant qui a causé le dommage.
L’introduction de la notion « d’implication » par la loi Badinter pour le droit a l’indemnisation a-t-elle les même fondements que la notion du lien de causalité ?
Pro :
Pour que le droit à indemnisation prévu par la loi de 1985 soit ouvert il est nécessaire que l’accident de la circulation concerne un véhicule terrestre à moteur et qu’il y est une victime . L’aléa caractérise l’accident ( mais non pas nécessairement l’imprévisibilité ) ainsi que la soudaineté ; par elles, l’accident se distingue d’autres sources de dommages.
Dans la notion d’imprécision, il y a lieu de considérer que, dans l’intention du législateur et dans l’interprétation jurisprudentielle, c’est la seconde qui l’a emporté, ce qui accentue le caractère spécifique