Droit civil

Pages: 28 (6917 mots) Publié le: 13 février 2012
-------------------------------------------------
INTRODUCTION A L’ETUDE DU DROIT

En droit civil il faut apprendre la méthodologie de la dissertation, le cas pratique, le commentaire d’arrêt.
Introduction

Cette introduction est basée sur une série de questions réponses ayant pour sujet le droit.

☼En quoi consistent les études de droit ?
Le droit est une science, mais cela faitpartie des sciences humaines (et non des sciences dures) qui appartient aux sciences ‘molles’ dont l’objet est l’étude de l’homme en tant qu’être social

La règle de droit est vraiment attachée à la vie sociale.
Dès qu’il y a une société, la nécessité de règle va nécessairement apparaître. Le droit c’est cela : comment faire pour bien vivre ensemble.

Par contre, chaque société fonde sesrègles, les règles qu’elles estiment être conformes à sa philosophie (c’est pour cela que certains pays acceptent le mariage homosexuel, d’autres considèrent que l’institution du mariage est sacrée).
Chaque société a ses propres valeurs qu’elle va promouvoir, qu’elle va imposer et donc va créer sa règle de droit au service de sa vision de la société idéale.

La notion du droit est très attachée à lanotion de société c’est pourquoi c’est une science humaine. Toutes les communautés humaines ont besoin du droit. En même temps on pourrait se demander s’il pourrait y avoir une communauté humaine sans droit. (Etat anarchique).

Les Romains avaient une vision encore plus idéale du droit. Pour les Romains le droit n’était pas seulement une science, un juriste consulte romain affirmait que ledroit était un art.
Pour ce juriste : « Le droit est l’art du bon et du juste’ »
‘Jus est ars boni (du bon) et aequi (juste)’

Dans le vocabulaire juridique (plus particulièrement le Vocabulaire Juridique de l’association Capitant sous la direction du Professeur Gérard Cornu), le droit est défini comme :

* «  L’étude (la science) du droitest définie comme la connaissance approfondie et
méthodique du droit englobant non seulement celle de ses règles mais la maitrise de l’ensemble des ressources de la pensée juridique c’est-à-dire le raisonnement juridique (syllogisme judiciaire : la règle a dit ça et ce n’est pas ça donc si j’applique la règle aux faits je vais dire ça), la qualification (faire rentrer une situation, cette règledans une catégorie juridique qui existe, loi, règlement, décret, etc.) et l’interprétation (loi des victimes d’accidents de la circulations pour personnes victimes d’un véhicule terrestre à moteur mais c’est quoi vraiment un véhicule terrestre à moteur, est-ce tout ce qui est à moteur et qui roule ?).
La loi parfois ne va pas tout préciser donc elle a besoin parfois d’être interprétée tout commeparfois une décision de justice.

La science du droit c’est également le savoir pratique qui gouverne l’application du droit c’est-à-dire l’apprentissage de la rédaction de textes (pour l’instant les devoirs juridiques : dissertations, cas pratiques, commentaires d’arrêt) ou l’élaboration d’acte par exemple. »

La science du droit a bien pour objet d’étude les règles juridiques qui gouvernentnotre vie en société. Pour vivre ensemble quelles sont les règles que nous nous sommes posés ?
Même pour le droit constitutionnel, tout revient à cela, dans ce cas la question est qui est à l’origine de ces droits que l’on s’est posé, comment ont été votés ces droits qu’on se pose ?
Pour le droit à la famille c’est : qu’est-ce qu’on a choisi comme vision globale et voilà par quelle règle celas’est traduit dans notre droit aujourd’hui.

Il s’agit d’apprendre à raisonner en juriste, à interpréter les textes, à qualifier les situations et à argumenter une décision.

Puisque le droit est une science comme toutes les sciences elle a son langage, son jargon.

Le langage juridique est un langage particulier dont la maîtrise, l’apprentissage est difficile car :

* Le langage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • droit civil
  • droit civil
  • Droit civil
  • droit civil
  • droit civil
  • Droit civil
  • Droit civil
  • Droit civil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !