DROIT COMMUNAIRE: Quelles vous semblent être les causes principales de l'abstention grandissante des peuples aux élections du Parlement européen ?

2154 mots 9 pages
UNIVERSITE DE NICE SOPHIA-ANTIPOLIS

DROIT COMMUNAIRE:
Quelles vous semblent être les causes principales de l'abstention grandissante des peuples aux élections du Parlement européen ?

DOSSIER – SEMESTRE 1
SESSION 2012 – 2013

Introduction

Dans un premier temps, il est important de rappeler que la notion de citoyenneté européenne remonte aux années 1970, puis celle-ci s’est renforcée en 1992 lors de la ratification du traité de Maastricht. Le soutien des citoyens aux institutions communautaires sera le seul garant de la construction d’une Europe politique et économique forte.
Le traité hollandais définit clairement qu’« Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre ». Par conséquent, il est impossible de parler de nationalité européenne puisque ce statut n’a aucune valeur ou personnalité juridique internationale. En effet, le mot « nationalité » se base sur les ressemblances et les différences entre individus, est en pratique difficile à définir pour les populations des différents pays européens aux cultures très marquées comme le montre la devise de l’UE : « L’unité dans la diversité ».
Le traité de Maastricht se compose de quatre droits spécifiques : le droit de circuler et de séjourner en toute liberté dans l’union le droit à la protection du citoyen européen sur le territoire d’un pays tiers où l’Etat membre, dont il est ressortissant, n’est pas représenté par les autorités diplomatiques ou consulaires de tout Etat membre, le droit à la protection juridique par le recours à la pétition devant le Parlement européen et le recours à son médiateur, et enfin le droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales du citoyen européen résidant dans un Etat membre.
En conséquence, l’exercice de la citoyenneté est le pouvoir de participer à la vie politique d’un Etat ou d’une entité tels que l’Union Européenne.
Historiquement parlant, le concept même d’Europe, développé par les Grecs il y a

en relation