Droit constitutionnel
La IVème République :
Ttes les forces pol sont à égalité dans la Constitution de 1946. Il y a un consensus de politique. La République en elle-même n’a pas changée. La République frs n’a jms cessé d’exister. On retourne à une pratique républicaine de la Constitution. Puis on se souviens que IIIème Rep avait eu vers les 30’s une très forte instabilité gouvernementale. Le but de la IVème est de l’empêcher et de lutter contre cette instabilité. La laïcité de l’Etat est pas seulement la séparation de l’Eglise et de l’Etat est proclamée pour la 1ère fois en 1946.On constatera également que malgré les efforts constitutionnels, la IVème Rep se révèle tout à fait incapable de réduire contre l’instabilité gouvernementale ou même de faire face à la décolonisation.
§1 – Elaboration de la nouvelle constitution et retour à la pratique républicaine
Dès que la libération du territoire est effective, le gvmt provisoire qui avait été constitué dans la Fr libre s’efforce de donner une continuité à l’ordonnance de 1944.
Le Gvmt est tt de même marqué par des oppositions importantes notamment dans les politiques sur la reconstruction (dès 1944). Il y a également une phase d’épuration importante (chasse aux collaborationnistes). Il y a eu comme meme 35 000 procès dont 5 000 condamnations à mort prononcées par des J° spéciales fondées par DG. Le 21 Oct. 1945 a lieu un referendum et des élections : l’ass élue va élaborer une loi qui organise ses rapports avec le gvmt provisoire.
A - Adoption de la loi constitutionnelle du 2 Nov 1945.
Il y a eu d’abord un référendum puis des élections et enfin une loi formelle. Le referendum en tant qu’opération propre est une idée du Général DG : le gvmt provisoire était divisé sur cette q° du referendum. « Voulez vous que l’ass en ce jour élue soit constituante ? » si la réponse est oui c’est que l’on rejette les lois de la IIIème Rep, si on rpd NON c’est que l’on veut conserver les lois de 1875.