Droit de la com

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 16 mars 2013
DROIT DE LA COMMUNICATION

CHAPITRE 1 : Les organisations professionnelles

Le domaine de la communication -> diversité de métiers et d’intervenants -> représentés par différentes organisationsprofessionnelles -> représenter, aider, et défendre les intérêts des entreprises membres.

1. Les associations professionnelles d’annonceurs.

- UDA (Union des Annonceurs) -> défend les intérêtset les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels en France et en Europe + aide les adhérents à optimiser leurs investissements en communication et à promouvoir unecommunication responsable (en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques).

- Le Club des Annonceurs -> rassemble les professionnels du marketing et de la communication quiexercent une responsabilité dans la communication de leur entreprise.
Objectif : appréhender les mutations et les problématiques du marché de la communication et de partager expériences et connaissances.- Les comités interprofessionnels -> représentent des filières d’activités qu’ils contribuent à valoriser notamment via des opérations de communication. (Ex : CIDIL (Centre Interprofessionnel deDocumentation et d’Information Laitière) ou le CEDUS).

2. Les associations des professionnels du secteur de la communication

- AACC (Association des Agences-Conseils en communication) ->syndicat professionnel -> a pour objectif la défense et la promotion des divers métiers de la communication. Pour y adhérer, les agences doivent remplir des critères de sélection et accepter de respecterl’ensemble des règles de déontologie professionnelles. (Adhésion AACC : label de qualité reconnu par l’ensemble du marché).

- ANAE (Association des Agences de Communication Evénementielle) : fédérerles professionnels sous un label de qualité et de référence, de les représenter auprès d’instances publiques et professionnelles, d’être un observatoire permanent, de développer la formation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit de la com
  • DROIT COM
  • Droit Com
  • Les sources du droit
  • Com droit administratif
  • Droit & info com au maroc
  • Travail droit et com france télécom
  • Droit de la com

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !