Droit de la communication Cours anne e pre ce dente

Pages: 11 (3721 mots) Publié le: 19 février 2015

Chapitre 1 : L’histoire politique récente.

En parlant de politique , on pourrait penser que l’effacement du clivage droite/gauche est le facteur politique qui ne joue plus sur les réformes audiovisuels.
En 1981 , Mitterand arrive au pouvoir. C’est la fin du monopole d’Etat sur les ondes , début des radios libres . Les tv libres viendront plus tard.

Quelquesmots clés a retenir : Cohabitation , dissolution de l’Assemblée Nationale , septennat et quinquennat , alternance .

A l’arrivée de Mitterand au pouvoir , il trouve une Assemblée à droite ( législatives de 78). Comment va-t-il faire pour gouverner ? Il dissout l’Assemblée Nationale et provoque de nouvelles législatives , ce qui lui procure la majorité à l’Assemblée. De 1981 à 1986 , le pouvoirest à gauche , comme peut en témoigner le droit de l’audiovisuel ( radios libres) . En 1986, les députés de gauche arrivent en fin de mandat et la droite reprend le pouvoir à l’issue des législatives ( alternance ). Les Français prennent goût à cette alternance . Jacques Chirac devient le 1er ministre désigné par Mitterand , on parle alors de cohabitation (la 1ere ) et les députés de droitefraichement élus sont censé tenir l’Assemblée pour 5 ans ( jusqu’en 91). Chirac veut anticiper les présidentielles de 88 avec la fin du septennat de Mitterand . Entre 86 et 88 , des réformes de l’audiovisuel interviennent de manière exceptionnelle.
Arrivent les élections de 88 que Mitterand remporte une nouvelle .L’Assemblée est encore de droite et il réitère l’opération de sa premiere election , etdissout une nouvelle fois l’Assemblée . Les Français réélisent des députés de gauche avec Michel Rocquart en 1er ministre . Aux législatives de 1993 , la droite revient une nouvelle fois au pouvoir et Edouard Balladur en 1er ministre (2ème cohabitation) .
Chirac est élu président en 1995 et A.Juppé devient son 1er ministre . De plus il a une Assemblée a droite et donc tout les pouvoirs pour gouverner. Cependant , après des années difficiles ( 96-97) , Chirac dissout l’Assemblée en suivant les conseils de DeVillepin et le peuple alterne une nouvelle fois en renvoyant la gauche au pouvoir avec Lionel Jospin à la tete de Matignon . Il s’agit de la 3eme cohabitation qui sera la plus longue .
Le septennat de Chirac prend fin en 2002 ainsi que le mandat des députés de l’Assemblée . On a alors desélections legislatives et présidentielles en meme temps . 2002 marque un énorme tournant dans la vie politique Française.
1) Passer du septennat au quinquennat ( Referendum)
2) Modification du calendrier electoral ( Décision conjointe de la droite et la gauche)

Ces décisions vont causer la chute de Lionel Jospin et Chirac tient enfin sa revanche. Les législatives sont remportés par la droitequi restera au pouvoir durant 10 ans.  Chirac conduit son quinquennat sans encombre jusqu’en 2007 et l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Il restera au pouvoir jusqu’en 2012 et le retour de la gauche sur le devant de la scène politique.


Chapitre 2 : Les grandes dates de l’audiovisuel.


Les historiens s’accordent àfixer les débuts de la radio française à 1922. On ne connait jamais les dates exactes des débuts d’une technologie. L’armée est toujours la première institution qui test les technologies de communication (radio, téléphone, internet…).
On considère comme date de démarrage à partir du moment où plus de 3000 personnes ont accès à la radio.

En 1922, la radio est accessible dans la quasi-totalité despays Européens.

A-t-on eu des radios privées avant 1981 ?

Oui et ce depuis le démarrage d’émission sur les ondes . Plusieurs radios ont investi dans leur propres antennes relais , matériel de transmission et émettaient de façon privée.
Les politiques ne mesurent pas la préciosité d’un outil tel que la radio et l’Etat renonce à interdire aux privées d’émettre mais il compte bien se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours droit de la communication
  • Cours introduction au droit de la communication
  • COURS DE DROIT PENAL SPECIAL Anne So
  • COURS DE DROIT PENAL SPECIAL Anne So
  • Droit Administratif Cours Aliz E 2015
  • E-communication
  • E communication
  • Re Ussir Sa Premie Re Anne E De Droit Conseils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !