Droit de la famille
SEANCE I : LES CONDITIONS DE FORMATION DU MARIAGE
I. La liberté matrimoniale. Les fiançailles sont une situation de fait. On peut les rompre librement. Mais il y a trois conséquences : * Responsabilité délictuelle : art 1382 C.Civ : * il faut une faute, un abus. Les juges apprécient souverainement l’abus. Ils vont se référé aux caractéres et circonstances de la rupture. La rupture brutale et soudaine, l’absence de motif légitime. * Préjudice, un lien de causalité. * Conséquences : réparation par dommage et intérêt. * Fiancés survivant, peut avoir D&I, arrêt 5 janvier 1956 * Les cadeaux : * Cadeau d’usage : pas de restitution possible art 852C.Civ * Bijoux de famille : restitution oui * Si le montant du cadeau est très important par rapport aux ressources du donnateur : restitution oui * Cadeau en perspective de mariage : restitution oui art 1088C.Civ ; concerne les personnes mariées mais aussi fiancées
Le mariage est un acte juridique car il produit des effets de droit.
1. Les conditions. a. De fond.
Sexe : La loi ne précise pas que seulement les hétéros peuvent se marier. Mais ce sont seuls l’homme et la femme à pouvoir contracter mariage sur décision jurisprudentiel sur fondement de l’article 144 C.Civ. ; article 12, 8 et 14 de la CEDH.
Document 10 : La CA de bordeaux du 19 avril 2005 a annulé le mariage. Ils ont formé un pourvoi en cassation, 1er civ 13 mars 2007, a rejetté le pourvoi. Puis requête, 17 sept 2007, recevable mais pas encore la réponse. Le 24 juin 2010, la CEDH « SCHALK et Mr KOPF contre Autriche », la CEDH a dit qu’elle ne pouvait pas imposer aux états membres d’ouvrir l’accés au mariage aux homosexuels. Mais il y a eu un renvoi devant la grande chambre de la CEDH. La décision sortira le 23 février 2011. Le Ccnel a été saisi d’une QPC, et le 28 janvier 2004.
Age : Avoir 18ans, article 144 C.Civ, mais peut avoir dispense art 145 C.Civ,