Droit de l'enfant
Un nouveau regard porté sur l’enfant
La Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité.
Survie et développement
Globalement, c’est en Afrique et en Asie que les progrès les plus importants ont été accomplis en termes de survie et de développement:
La mortalité des enfants de moins de cinq ans s’est abaissée de 12,5 millions à 7,6 millions (1990-2010).
La sous-alimentation des enfants de moins de cinq ans a reculé de manière importante depuis 1990 dans toutes les régions en développement.
Dans sept pays africains, les contaminations par le virus du sida ont pu être réduites de 25 pour cent au minimum.
Les décès causés par la rougeole ont diminué de 74 pour cent grâce aux vaccinations.
90 pour cent de tous les enfants fréquentent aujourd’hui une école primaire.
L’égalité entre filles (89% vont à l’école) et garçons (91% vont à l’école) a pu être améliorée de manière importante au niveau de la scolarité primaire.
Protection de l’enfant
Selon les estimations, le nombre des enfants affectés par des formes de violence comme les abus sexuels, l’exploitation, la négligence ou la discrimination se situerait entre 500 millions et 1,5 milliards. La part d’inconnu est très importante, si bien que les progrès sont hésitants:
150 millions d’enfants effectuent un travail rémunéré.
70 millions de filles et de femmes sont excisées.