Droit européen des entreprise en difficultés

Pages: 11 (2718 mots) Publié le: 14 janvier 2011
E DÉCRYPTAGIE ÉG STRAT
> FRANCK RIBOUD 49 ans, président-directeur général depuis 1996. Il est entré dans le Groupe en 1981 et y a notamment exercé des fonctions de contrôle de gestion, marketing et ventes, avant d’être nommé directeur général d’Evian, puis directeur du Développement et des Acquisitions et enfin vice-président (1994).

>

07

L’aventure Danone...
Portée notamment par laconquête de nouvelles frontières géographiques, l’innovation et le développement rapide de marques incarnant la santé, la croissance organique est le cœur du modèle d’entreprise que veut construire DANONE.

R

ENTRETIEN AVEC FRANCK RIBOUD
Retour sur 2004 que vous avez qualifiée d’année historique. Quelle est votre analyse de l’activité du Groupe DANONE sur cette période ? Franck Riboud > Parannée historique, j’entends simplement que nous avons réalisé en 2004 notre meilleure performance en matière de croissance organique depuis la naissance du Groupe. 7,8% de croissance organique, c’est notre record et c’est aussi l’une des meilleures performances mondiales du secteur. C’est bien évidemment satisfaisant, d’autant que nous n’avons pas forcément été épargnés par certains «ventscontraires» apparus ici ou là. Mais cela dit, au-delà de la performance, il y a deux choses qui me paraissent importantes. D’abord, c’est que nous continuions, année après année, de respecter les prévisions et les engagements que nous avons pris. Ensuite, c’est que DANONE dispose de la capacité de continuer à croître à un rythme rapide. issue de l’industrie de la pharmacie. Il s’agit de quelques grandsconcepts de produits qui réalisent chacun plusieurs centaines de millions d’euros de ventes à travers le monde et connaissent des croissances à deux chiffres. On les trouve principalement dans les produits laitiers frais, avec, à chaque fois, un bénéfice santé fort pour le consommateur et un investissement impressionnant et régulier en Recherche et Développement. A eux seuls, par exemple, lesconcepts Actimel, Activia (connu sous la marque Bio en France) et Taillefine-Vitalinea croissent en moyenne de plus de 25%. Il y a ensuite un deuxième moteur, très puissant aussi, qui est celui de nos boissons en Asie. Nous sommes leaders de l’eau en Chine et en Indonésie, et nous nous développons très fortement dans le secteur des boissons qui apportent des bénéfices santé ou fonctionnels. Les ventesont progressé de plus de 14% en 2004. Le troisième moteur, ce sont nos nouvelles frontières géographiques, là où nous sommes en phase de conquête de nouveaux marchés et où nous construisons le Groupe DANONE de demain : la Chine, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et les Etats-Unis dans les Produits Laitiers Frais. En excluant dans ces pays, pour ne pas la compter deux fois, la part liée à nosblockbusters ou à nos boissons asiatiques, ces nouvelles frontières ont contribué, elles, à 16% de la croissance du Groupe. Ces trois moteurs sont réellement

avons “ Nousen 2004 réalisé notre meilleure performance en matière de croissance organique depuis la naissance du Groupe : + 7,8%.”

D’où vient, selon vous, ce potentiel de croissance ? F. R. > En 2004, nos trois métiers sont en croissance.Pour bien comprendre les mécanismes du dynamisme du Groupe ces dernières années, il faut analyser les choses un peu différemment et pas forcément par métier. Globalement, notre modèle stratégique de croissance repose aujourd’hui sur trois moteurs très puissants. Il y a d’abord ce qu’on appelle nos «blockbusters» pour reprendre une terminologie

•••
DANONE 2004

1>

E DÉCRYPTAG STRATÉGIEE DÉCRYPTAGIE ÉG STRAT

>

09

•••

impressionnants et leur potentiel reste énorme. Il s’agit clairement là de priorités stratégiques pour DANONE.

3>

6>

LECOMITÉEXÉCUTIF
>1 >5

GEORGES CASALA 63 ans, directeur général Biscuits et Produits Céréaliers. Entré dans le Groupe en 1973, il a notamment dirigé Danone Italie, Dannon US et Danone France.
>2

THOMAS KUNZ 47 ans, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit des difficultés des entreprises
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Droit des entreprises en difficultés
  • droit des affaires : entreprises en difficultés
  • droit des entreprises en difficultés
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Cours de droit des entreprises en difficultés
  • Fiches droit des entreprises en difficulte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !