Droit fiscal notarial
Quand il y a vente, il y a mutation.
En France, il y a l’impôt sur le revenu et l’impôt sur le patrimoine. Il y a donc une catégorie d’impôt qui atteint le patrimoine quand il y a mutation.
La plue - value a été crée depuis la loi de 76 donc, la plue - value existe depuis 30 ans.
C’est la loi 1003 - 1311 de la loi de finance de 04 qui a réformé le régime d’imposition des plus - value réalisées. L’art 10 de cette loi de finance contient la réforme de l’impôt sur la plue - value. Cette disposition s’applique aux cessions intervenues à compter du 1er Janvier 04. C’est une loi d’application immédiate. En effet, cette loi a été établie le 30 Décembre 03.
Depuis le 1er Janvier 04, la nouvelle mesure consiste à décharger le contribuable de toute obligation déclarative en substituant un régime d’imposition à taux proportionnel de 16% auquel vont s’ajouter des prélèvements sociaux. Aujourd’hui, on arrive à 27% : 16% + 11% de prélèvements sociaux en 06. On a donc un impôt relativement élevé.
La personne choisie est le notaire. Le notaire est désormais chargé de l’établissement de la déclaration, du paiement de l’impôt pour le compte du vendeur lors de la publication de l’acte à la conservation des hypothèques.
Rappel : Les décrets du 4 Janvier 55 et du 14 Octobre 55 mettent en place, pour les mutations d’immeubles, l’obligation de rédiger un acte authentique. Il y a donc 3 phases : - la rédaction de l’acte authentique - ces actes authentiques doivent être publiés à la conservation des hypothèques car , à compter du 1er Janvier 56 est crée le fichier immobilier .Cette publication crée l’opposabilité de l’acte aux tiers. En réalité, derrière la règle de droit civil on retrouve une règle de droit fiscal : lors de la publication de l’acte à la conservation des hypothèques, un impôt sur la mutation est perçu. D’ailleurs, la chambre dépend directement des services fiscaux. C’est celui qui publie l’acte qui paye l’impôt : c’est le notaire . Ce