Droit immobilier

Pages: 33 (8190 mots) Publié le: 7 février 2013
PLAN DU COURS

MODULE 1 : LES CARACTERISTIQUES DES BIENS IMMOBILIERS
1.2 Les approches de la théorie de la demande
1.3 Autrescaractéristiques des biens immobiliers
1.4 Les mutations socio-économique, démographiques, affectant l’immobilier

MODULE 2 : LA NOTION DE RENTE ECONOMIQUE
2.1 La rente économique selon la location
2.2 La rente économique selon la caractéristique physique
2.3 Larente économique selon HENRY GEORGES (1839- 1897)
2.4 La rente économique selon les autres ressources productives : la fonction allocative des rentes économique.

MODULE 3 : LE PREALABLE FONCIER
3.1 Observation des marchés fonciers
A/ les données statistiques
B/ évolution des marchés fonciers
C/ évolution des charges foncières
3.2 Lesmécanismes de formations des prix du sol : l’analysenéoclassique de la détermination des prix

Bibliographie :
JEAN JACQUES GRANELLE

INTRODUCTION
APPLICATION DE LA THEORIE MICRO ECONOMIQUE A L’ANALYSE DU MARCHE IMMOBILIER
OBJECTIF : est de comprendre l’économie, le fondement économique de l’offre et de la demande, le bâtiment ou logement. L’objet visé est l’application des concepts néoclassiques aux biens immobiliers surtout la forme dulogement sans oublier les autres aspects (environnement).
CONCEPTS ET OBJET DE L’APPLICATION DE LA THEORIE MICRO ECONOMIQUE A L’IMMOBILIER
La théoriemicroéconomique a son utilité, c’est la science qui étudie la manière dont les individus et les sociétés font les mutations de leurs ressources limitées ou rares et essaient de satisfaire au maximum leurs désirs illimités. L’objectif consiste àl’allocation des ressources rares pour satisfaire des désirs illimités. On parle alors de la fonction objective du consommateur immobilier qui consistea maximiser l’utilité ou la satisfaction de ce consommateur sous la contrainte de ses ressources disponible.
LES CONTRAINTES : elles peuvent être ici par exemple, le capital immobilier, le revenu du consommateur immobilier mais aussi laréglementationimmobilière(la loi).
Pour faire face à la demande des ressources rares que sont le terrain et le bâtiment. Le modèle est un cadre de l’analyse formelle ou informelle qui cherche à faire abstraction des complexités du monde réel et les caractéristiques du système économique. Un modèle est donc une abstraction du monde complexe qui est cohérent avec les faits.Par exemple un plan de maison, une carteroutière… donc la microéconomie utilise le modèle pour simuler des réponsesà toutes alternatives de politique économique. La microéconomie par conséquent, facilite les explications de l’analyse économique au niveau de l’agent économique pris individuellement. Cette analyse favorise aussi les prévisionséconomiques et la décision en générale. L’analyse microéconomique est même sous certainesconditions de certitudes, l’explication de certains marchés tels que celui de la concurrence pure et parfaite dont les caractéristiques sont données par :
* L’atomicité des marchés cad le marché du logement est tellement petit que ni les consommateurs, ni les promoteurs ne peuvent l’influencer en réduisant les prix
* La fluidité de l’information cad sur le marché immobilier l’information doitêtre parfaite et accessible à tous (la disponibilité sur les terrains de construction, sur les bâtimentsàéchanger, à vendre ou à acheter, sur la disponibilité des matériaux de construction, sur les prix, sur le crédit bancaire, sur le taux des crédits bancaires, sur les délais de crédits bancaires etc.)
* L’homogénéité des produitsde logement cad des bâtiments ou des matériaux deconstructions tous ces produits vendus sur le marché de la concurrence sont homogènes
* Mobilité des facteurs de production cad une libre circulation du capital immobilier et du travail dans la productionimmobilière.
L’analyse économique aujourd’hui est la résultante de plusieurs courants notamment le capitalisme commercial tel que connu dans la période de la renaissance et surtout la révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit immobilier
  • Droit immobilier
  • Droit immobilier
  • droit immobilier
  • Droit immobilier
  • Droit immobilier
  • Droit immobilier
  • Droit immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !