Droit

Pages: 6 (1416 mots) Publié le: 31 janvier 2011
INTRODUCTION

La grande diversité des entreprises peut être observée par référence à de nombreux critères qui donnent lieu à l’établissement de classifications et de typologies utiles pour la connaissance de la pratique des affaires.
Parmi ces critères, on peut retenir : le domaine d’activité, la taille, l’age, l’indépendance ou l’appartenance à un groupe, le mode de direction, etc.
Au-delàde cette diversité, toutes les entreprises ont pour finalité de contribuer à la satisfaction des agents économiques en mettant à leurs dispositions des biens et services dont ils ont besoin.

Le bon fonctionnement de l’entreprise suppose la mise en place d’une organisation, le choix d’une structure, l’existence des fonctions spécialisées, la conception d’un système d’information, de décision, deréseau de communication, de définition d’une politique générale et de la mise en œuvre d’une stratégie adaptée.

Depuis les années soixante dix, le monde économique a été le théâtre de profondes mutations qui ont transformé les données de la concurrence et les exigences en matière de compétitivité telles que :
 La mondialisation des marchés
 Les découvertes scientifiques et innovationstechnologiques, en particulier l’explosion remarquable des technologies de l’information et de la communication
 L’évolution des attentes des acteurs économiques, qu’il s’agisse des consommateurs, des fournisseurs, des membres du personnel, des propriétaires, des institutionnels,etc.
C’est pourquoi pour travail de mon projet professionnel tourne autour de la création d’une entreprise. Lechoix porté sur la création d’une entreprise en particulier une agence immobilière s’explique par le marché de la transaction immobilière qui est actuellement en phase de mutation. Plusieurs phénomènes modifient le paysage économique du secteur. Le marché de l’immobilier connaît depuis plusieurs années une phase de très forte croissance. Cette évolution s’observe en premier lieu par la hausse des prixd’achat des biens immobiliers, qui ont augmenté de 85% depuis 2000. Sous cette croissance des prix qui peut sembler fragile, des facteurs structurels soutiennent un développement pérenne du secteur.
A l’issu de notre étude consacrée à la création d’une agence immobilière MASCOTE. S.A je vais vous parler en première section du contexte actuel du marché de l’immobilière dans le tissuéconomique : le marché en croissance durable. Ma deuxième section sera consacrée à l’étude théorique du projet de création de mon entreprise à savoir une agence immobilière ensuite dans la troisième section je vais m’appesantir sur l’élaboration pratique de la création d’une agence immobilière et enfin terminer par retracer les documents professionnels me permettant d’accéder à ce métier


SECTION 1: UN MARCHE EN CROISSANCE DURABLE

En tant que réalité technique et économique, une agence immobilière est une unité économique de production dont la fonction principale est de produire des services en vue de dégager des revenus monétaires. Elle se charge de transaction immobilière.
Elle se charge de transactions immobilières, elle propose la gérance d’immeubles, de maisons etd’appartements. Cette gérance implique la vente et la location de maisons et d’appartement ; et le commerce d’immeubles (vente ou achat en vue de revendre). Mais aussi de conseils (juridique et financier) immobiliers et de promotion immobilière (construction de logement). C’est pourquoi il serait judicieux de scruter à la loupe l’environnement immobilier au Sénégal avant de jeter nos projecteurs sur lemilieu immobilier locatif à Dakar lieu d’implantation de notre entreprise.

PARAGRAPHE 1 : LE MARCHE DE L’IMMOBILIER AU SENEGAL

Le Sénégal est une porte d’entrée exceptionnelle pour les membres du leadership international qui désirent piloter leurs affaires en Afrique tout en profitant d’un contexte sécuritaire résultant de la stabilité politique du pays.
En quelques années...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !