Droit

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 28 novembre 2011
chapitre 1 l’OFFRE COMMERCIALE ELECTRONIQUE

Les activités économiques exigent la rédaction d’un contrat. Le commerce via internet c’est fortement développe ses derniers années. Il place lecyber-consommateur en position de danger. Le législateur rédige des textes qui vise a le protéger.

1) La protection des cyber-consommateurs :

LCEN : la Loi sur la Confiance dans l’EconomieNumérique, juin 2004, défini le commerce électronique comme l’activité économique dans laquelle une personne offre à distance des biens ou des services.

* La notion d’offre commerciale :
Le commerceélectronique est considéré comme intrusif. Plusieurs moyens sont utilisés pour « entrer » dans l’ordinateur personnel, la loi les interdits. La prospection directe sur internet est contrôlée.

* Ledéveloppement de la protection du co-contractant :
Le client étant en position défavorable, les entreprises et les législateurs instaures des règles de protection.
Mise en place de code déontologiquequi vise à renforcer la confiance. Le site émetteur doit être facilement identifiable (adresse, raison sociale, n° tel). L’offre commerciale ne doit pas être trompeuse.
Les professionnelles nebénéficient pas de la même protection car ils sont considérés comme habitue à l’échange.

2) Les obligations des cybers marchands :

* Le respect de l’ordre public :
La LCEN vise à protéger lespersonnes les plus fragiles (les enfants, vioc…), la loi veille au respect de la sécurité (vente de médicament), en matière de publicité aussi, donc respect de l’ordre publique.

* Le respect de lavie privée :
Toutes données privée (nom, prénom, adresse…) relève d’une collecte d’information soumis à la CNIL. La constitution d’une base de données doit se faire avec l’accord de la CNIL. Lecyber-consommateur dispose d’un droit d’accès, de rectification ou d’annulation sur les informations le concernant. La loi a mis en place des règle de opte in (opter pour, favorable pour le client)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !