Droit

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Chapitre 1 la régulation par le marché
Un marché est un lieu fictif ou réel, un point de rencontre où les acheteurs et les vendeurs vont échanger des biens et des services.
1) La formation des prix sur un marché concurrentiel.
Cf schéma
Selon le courant libéral, les marchées doivent fonctionner sans contraintes. La circulation des marchandises doit être facilité (« laissez faire, laissezpasser » Adam Smith 1776). L’Etat est un gendarme ou arbitre (neutre) il ne doit pas intervenir pour bloquer le marché. Le rôle de l’Etat n’est pas de produire.
Les différents rôles de l’Etat sont :
* La sécurité
* La justice
* L’enseignement.
En dehors de cela l’Etat doit se désengager (cf schéma)
Les conditions de la concurrence pure et parfaite sont :
* Atomicité de l’offre etde la demande
* Pas de monopole ou de monopsone
* Pas de barrière à l’entrée du marché (fluidité des échanges)
* Homogénéité des produits (le choix se fait uniquement par le prix)
* Transparence du marché (rien n’est caché à personne, le produit doit refléter toute l’information disponible, et cette information doit être libre et gratuite.
Ce sont les conditions de laconcurrence pure et parfaites c’est à dire, les conditions pour un marché idéal théorique se réalisent.
2) La formation des prix touristique
A- Un marché de concurrence
Il suffit qu’une condition manque pour que la situation de concurrence ne soit plus pure et parfaite, elle sera donc imparfaite.
1- la condition d’atomicité
Dans l’hébergement, la restauration, la distribution, les transports onobserve une concurrence mais aussi une domination du marché par des chaines intégrés par des grand TO ou même par des regroupements, des chaines volontaires et par des grandes compagnies aériennes. Il y a toujours une concurrence mais on observe une domination.
Remarque : Dans le nord de l’Europe l’intégration est beaucoup plus ancienne
2- Fluidité et mobilité
Malgré les accords de Schengendans l’espace européen, malgré la liberté de circulation pour les biens, les services et les capitaux, malgré les principes de libre échange défendu par l’OMC, la pénétration d’un marché de l’UE reste difficile.
3- la transparence
Difficile à réaliser elle reste faible, car il s’agit d’une activité internationale, les comparaisons sont hasardeuses, les critères ne sont pas identiques d’un pays àl’autre. Ex : proposition de vente sur Internet
4- l’homogénéité des produits
Le consommateur ne peut pas, pour un produit touristique, se déterminer en fonction du prix uniquement. La différenciation des produits conduit à une forme de concurrence.
B- Un marché inflationniste
1- une inflation par la demande
L’arrivée massive et ponctuelle des touristes provoque une tension de lademande. Face a ce déséquilibre soudains, l’offre plutôt inélastique réagis par une augmentation des prix, ce qui explique la grande différenciation des prix entre haute et basse saison. Cette différenciation est connue dans tout les modes d’hébergements ainsi qu’au niveau des transports, il faut souligner une demande moins élastique par rapport à une variation de prix compte tenu de la fréquentation dela France par une clientèle à haut pouvoir d’achat. (Tourisme d’affaire)
2- Une inflation par les couts
Pour un même produit les couts de production diffèrent selon les opérateurs (privés ou public) mais aussi entre entreprises (ex : poids des intermédiaires) quoi qu’il en soit les couts de production sont d’autant plus lourd que les couts fixes sont importants (poids de l’investissement)
Lescoups de productions seront d’autant plus élevés et les charges sociales sont répercutées sur les pris. Ainsi les couts de productions des TO français sont plus élevé que leurs concurrents britanniques et allemands. Les TO nord européens ont d’avantage développer le tourisme de masse. Il s’accompagne d’une standardisation des produits. Ils bénéficient d’économie d’échelle.
Les voyagistes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !