Droit

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Correction TD 1STG droit- mars 2010 : Entraînement au bac Analyse documentaire (Nathan Réflexe p. 67) Thème 3 programme 1STG


1. Qualifiez juridiquement les faits et les acteurs concernés. (1,5point)

Note : l’exercice de qualification juridique consiste à formuler des événements dans un langage adapté au droit… Il ne s’agit pas de s’exprimer dans un langage compliqué, mais d’utiliser unvocabulaire adapté, et pas seulement purement juridique…. (voir les mots en italique dans le texte.).
Les faits rapportés dans l’annexe 1 concernent un conflit en matière de droits de la personnalité.Une revue a fait paraître, sans autorisation de l’intéressé, des photos d’un animateur TV prises à son insu, alors qu’il était nu. Celui-ci voit là une atteinte à son droit à l’image et plusgénéralement à l’intimité de sa vie privée. A insi, l’animateur (Mr X, le demandeur) porte plainte contre la société SCPE (défendeur).

2. Quelles étaient les prétentions de M. X devant la cour d’appel ? Surquel fondement juridique reposaient-elles ? (2 points)

Devant la cour d’appel, M. X demandait une réparation pécuniaire ; il souhaitait également que l’article où sa photo apparaissait soitsupprimé du site Internet de la maison d’édition de la revue. Il voulait enfin que le magazine soit retiré des points de vente de presse.
Ces prétentions étaient fondées sur la violation par la maisond’édition du magazine du droit à la vie privée et plus précisément du droit à l’image, selon l’article 9 du code civil. Le fait que l’individu soit montré nu constitue une circonstance aggravante, puisque sonintimité est bafouée. De plus, la parution de ces photos indiscrètes n’apporte rien à l’information que l’on peut légitimement diffuser de la vie d’un homme public. La victime demande donc que sonpréjudice soit réparé et qu’il soit mis fin immédiatement au trouble qu’il subit.

3. Quelle est la position de la cour d’appel et quels sont les arguments qui la justifient ? (1 point)

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !