Droit

Pages: 4 (883 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Conflit du travail
Intro : Qu’est-ce qu’un conflit du travail ?

Le conflit provient de malentendus. C'est généralement un désaccord entre deux voire plusieurs personnes qui surviennent,celles-ci ne tenant pas compte des idées de chacun.
Donc lorsqu'un désaccord subsiste entre un employeur et son salarié, entre collègues ou encore lorsqu'un salarié souhaite alerter l'Administration d'undisfonctionnement au sein de l'entreprise, on appelle cela un conflit du travail.
Cependant il existe une multitude de conflits qui ont chacun leurs spécificités, c’est pour cela que l’on vas’intéresser a cas concret, un fait divers qui a fait parler de lui dans les actualités ces dernières années.

Nous allons nous intéresser a un confit survenu au sein des magasins Ikéa en France.
Ikea estune entreprise néerlandaise d'origine suédoise, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration en kit.
Ikea a longtemps bénéficié d'une bonne image de marque :celle d'un magasin proposant des meubles à des prix attractifs tout en offrant à ses salariés de bonnes conditions de travail, des avantages sociaux (treizième mois, mutuelle, restaurantd'entreprise…) et des rémunérations minimales au-dessus du SMIC. Clients comblés, salariés heureux, la chaine de magasin était un être à part dans la grande distribution. Mais le mythe s'est fissuré, lors desnégociations annuelles obligatoires en 2010. Les entreprises dans lesquelles sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives doivent engager, chaque année, unenégociation sur de nombreux thèmes prévus par la Code du travail. La direction n'a proposé aucune augmentation collective de salaire, et seulement 1,2 % d'augmentation individuelle, au mérite, alors que lemontant des bénéfices était estimé à 52 millions d'euros. L’année d’avant les négociations avaient abouti à seulement 0,5 % d'augmentation collective et 1,5 % individuelle. Résultat : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !