droit

Pages: 19 (4677 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Droit et innovation


1. Qu'est ce que l'innovation ?


L'innovation c'est l' exploitation réussi d'idée nouvelle , «  l'innovation c'est 1 % de création , et 99 % de transpiration »
L' OCDE définit l'innovation comme l'ensemble des démarche scientifique,technologique, financière commerciale, organisationnelle qui aboutissent a la réalisation de produit techniquement nouveau ouaméliorer. L'innovation c'était le résultat de la recherche.

Il y a deux types d'innovation :
Majeur ou de rupture : qui modifie le comporte de la société en masse (ex : portable)
Mineur ou incrémentale : des innovations sur des produits déjà existant

L'innovation au niveau économique c'est un levier fondamentale de la croissance. C'est un élément essentiel des avancés politique .
Elle doitêtre adapter aux besoins de l'entreprise elle ce planifie et surtout qu'elle soit réalisable.
L'innovation est un atout pour l'entreprise elle assure sa compétitivité, elle se différencie grâce a cela aux autres entreprise et lui permet de créer de la valeur.

L'innovation est une fonction émergente dans les entreprises, qui est une nécessité pour l'entre prise car :
Les habitudes deconsommation évoluent
Les contraintes dans le domaine de la société, et législatives et réglementaires, hygiènes se multiplient se durcissent
Apparition de nouvelle valeur éthique
Situation de hyper concurrence dans le monde de l'entreprise

L'innovation est une valeur pour l'entreprise, que si elle est concrète , pour mettre en place des projet piloter en recherche et développement . L'innovationnécessite de l’expérience et de la formation.Le leader ship de l'entreprise qui doit insuffler l'innovation a ses employés avec un esprit d'initiative mais aussi instituer le travail en équipe, l'apprentissage de nouvelle pratique. Cela permet a l'entreprise d'avoir un avantage concurrentiel, qui se planifie en mettant en place une stratégie de planification. L'entreprise peut mettre en place uneveille terminologique.Lorsque l'entreprise est grande elle peut mettre en place des domaines ou elle va innover et mettre en place des objectifs à atteindre, une entreprise qui innove pas est en péril.

L'innovation prend du temps et si l'entreprise innove pas c'est parce qu'elle est trop presser pour innover, et donc elle oublie les question quel type d'innovation et comment ?

L'entreprisece crée un portefeuille de projet, certain de ces projets seront mener a termes, elles seront expérimenté et adopter.
Ces projets sont segmentés on va passer par plusieurs phase ou on recalibra le projet. O n mets donc en place dans les entreprises une planification. (cf schéma de l'innovation)
Il est nécessaire de capitaliser l'innovation , pour réinventer et éviter les erreurs et rentabilisé2. Qui crée ? Qui invente ?


Tous le monde peut créer. Certain métier sont par définition créatif , notamment dans le domaine du design du graphisme, de la communication, architecte.
L'innovation est collective surtout dans les entreprises notamment grâce au service recherche développement, l'innovation peut le résultat de travail entre plusieurs entreprise.Les TIC vont permettre cettecollaboration plus intense. Chaque entreprise va prendre en compte des enjeux mais aussi du secteur d'activité ou elle est …
L'innovation joue un rôle de plus en plus important car on est confronter à la mondialisation. L'entreprise innove car on se retrouve dans un contexte ou l'immatériel est important.


3 . La propriété intellectuelle et l'innovation

C'est une notion juridique ouintellectuelle, elle est définit par des textes de loi qui sont regrouper depuis 1991 dans le code de la propriété intellectuelle. C'est un code qui n'est pas figé car les textes réglementaire évolue est sont complété par une jurisprudence. Elle alimenté par la doctrine dans le domaine de la PI.

1968 le droit français des brevets
1961 le droit des marques
Actuellement on est dans un droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !