Droit
La règle de droit simpose du seul fait quelle est lexpression de la volonté de létat. Elle équivaut à une règle de droit qui doit être absolument respectée non pas parce qu'elle est juste mais parce qu'elle traduit lautorité de létat. Ihéring, juriste allemand du 19e, énonce que la vocation naturelle de la règle de droit est de simposer, cest dans sa nature même quelle est contraignante, cela provient seulement de létat. Cest une théorie dangereuse qui peut avoir un effet pervers : létat sous prétexte duvre pour le bien commun établirait des règles de droit qui serviraient son intérêt.
Kelsen, juriste autrichien mort en 1973, estime que la règle de droit doit être respectée, car elle est imposée par létat. Il se réfère à un ordonnancement juridique hiérarchisé c'est à dire pour lui, une règle de droit est justifiée et donc doit être obéit si elle se conforme au sein dune hiérarchie juridique. Aussi, si un décret se justifie sil est conforme aux lois qui sont conformes à la constitution, toutes les règles de droit sont ainsi placées sur une norme supérieure : celle de la constitution. Quand une règle de droit est dictée, peu importe si elle se conforme à un idéal de justice ; cest la question que se pose le droit naturel ; ce qui compte, cest quelle soit conforme à la règle qui lui est supérieure dans la hiérarchie des normes juridiques. La théorie de Kelsen a des faiblesses, car elle se réfère à des normes supérieures, or cela nest pas sans rappeler la théorie idéale et sa norme supérieure. En conclusion, les deux théories montrent un caractère contraignant de la règle de droit et justifie la compétence de létat.
§2_ Le positivisme sociologique.
Les partisans réfléchissent à la règle de droit en temps que fait social ou plutôt quénumération du pouvoir de létat. La règle de droit trouve son fondement non pas dans la volonté de létat, mais dans une conscience collective ou de masse : produit