Ds d'éco

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 7 février 2011
Exposé sur le Népal :
Localisation du Népal :
* Le Népal est situé entre la Chine et l’Inde dans la chaine de montagne de l’Himalaya
* Il est grand comme 5 fois la Belgique et comporte 23.5 millions d’habitants

La Guerre Civile au Népal :
* La guerre civile népalaise s’est déroulée entre 1996-2006, c’est un conflit entre la monarchie, le gouvernement, et le parti communiste qu’onappelle aussi les maoïstes. Les maoïstes réclament le départ du roi pour instaurer une république populaire (ils veulent imiter la Chine) Le parti communiste déclenche la guerre le 13.02.1996. Cette guerre provoquera 13000 morts et entre 100 000 et 150 000 réfugiés politiques vers Katmandou (la capitale).

* Avant 1990, le Népal à connu une succession de régime totalitaire. En 1990, ildevient une monarchie constitutionnelle.

* 1996 : Début de la guerre civile népalaise déclenchée par les maoïstes
* 1999 : Krishna Prasad Bhattarai (il fait parti du gouvernement) est nommé 1er ministre.
* 01.06.2001 : La stabilité du Népal a été menacée lorsque le prince héritier Dipendra assassine toute sa famille. Puis il se suicidera. Se sera son oncle Gyamendra qui lui succèdera.Mais il sera très impopulaire au sein du pays.
* 2005 : Gyamendra décide de dissoudre l’Assemblée. Par la suite il prendra les pleins pouvoirs. Les partis d’opposition se soulèvent contre le roi.
* 2006 : Le parti maoïste provoque une grève générale le 6.04. : de ce fait le roi réinstaure le Parlement le 24.04. Le parlement supprime immédiatement les prérogatives royales et le caractèresacrée de la monarchie.

* Ce conflit a mené une transformation profonde et complexe de la société népalaise.

* Le 21 novembre, le nouveau premier ministre Girija Prasad Koirala signent l'accord de paix au nom du gouvernement avec le leader maoïste Prachanda. Ceux-ci acceptent de dissoudre leur "gouvernement parallèle" et de jouer le jeu démocratique en intégrant, le 15 janvier 2007, leParlement intérimaire (3min)
La situation actuelle du Népal : (6-8min)
* Le Népal connait toujours des difficultés importantes au sein de son pays. En effet pendant une semaine au Népal il y a eut une grève du 2.05.10 au 7.05.10 organisée par le parti maoïste. Leur discours étant simple « Nous avons apporté la république, le fédéralisme et la laïcité aux népalais [la république du Népal a étéproclamée le 28.05.2008, avec Prachanda, le chef du parti maoïste, comme premier ministre], nous sommes le parti le plus puissant et le populaire du pays, nous avons remporté les élections [les maoïstes occupent 40% des sièges à l’assemblée], l’actuel gouvernement est dirigé par une clique de perdants non-élus [les ministres ont été désignés après la démission de Prachanda en mai 2009], qui ne veulentni de la paix, ni de la Constitution, il n’est en place que par la volonté de l’Inde, nous devon donc créer un mouvement contre ce gouvernement et pour l’indépendance nationale » Mais cette manifestation n’a duré qu’une semaine.
* Ces tensions entre le gouvernement et le parti maoïste est du à une certaine méfiance l’un vis-à-vis de l’autre : les maoïstes pensent que les autres partis neseraient pas vraiment engagé pour un réel changement, et les soupçonnent de vouloir dissoudre l’Assemblée constituante. Et le gouvernement pense que les maoïstes ne peuvent pas envisager une démocratie multipartite (qui est fondé sur la coexistence de plusieurs partis)
* Malgré tous les mouvements de grèves le gouvernement est resté sur ces positions, il ne cède donc pas.

* Le 14 octobre2010, le Conseil de sécurité s’est réuni pour écouter un compte-rendu par M. Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, de la visite qu’il a effectuée au Népal les 6 et 7 octobre 2010 afin d’apprécier l’état d’avancement du processus de paix dans le pays et plus particulièrement la mise en œuvre de l’accord en quatre points du 13 septembre conclu entre le gouvernement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DS D'éco
  • Ds De M
  • Mon ds.
  • Ds
  • Ds ses
  • DS
  • Devoir d'éco
  • Cours d'eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !