Ds

Pages: 17 (5422 mots) Publié le: 6 mai 2015
L'impact de la crise économique mondiale sur l’économie Marocaine :


Introduction :
Après la grave crise provoquée dès l’été 2007 par les subprimes aux États-Unis, et la faillite de la banque « Lehman Brothers » en septembre 2008, pouvait-on s’attendre à l’onde de choc qui a atteint l’Europe à partir de l’automne 2009, lorsque la Grèce a avoué être au bord de la faillite ?
Économiste au Cepii,Benjamin Carton relativise : « On ne peut jamais prévoir exactement ce qui va se passer, où le système va lâcher et qui sera concerné. Mais on connaissait les zones de faiblesse », rappelle-t-il.
La Grèce, à ses yeux, n’a été qu’un révélateur des problèmes endémiques du Vieux Continent : le modèle économique de plusieurs pays – fondé sur l’endettement des ménages, des entreprises ou de l’État –était à bout de souffle et n’offrait plus de perspectives de croissance, rendant problématique le remboursement de la dette.
Autre vecteur de fragilité : les banques. Plusieurs d’entre elles ont dû être nationalisées en 2008-2009, notamment en Irlande, en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais celles qui ont échappé au contrôle des États n’ont pas mis à profit la période de « rémission économique »pour reconstituer leurs forces. Elles se retrouvent donc particulièrement vulnérables, aujourd’hui, avec la menace qu’un État ne puisse pas rembourser ses dettes.
Le monde occidental est arrivé au bout de ses crédits. Pendant une décennie, une politique monétaire accommodante – bâtie à partir de taux d’intérêt bas – et une sous-estimation des risques ont permis aux entreprises et aux particuliers des’endetter à faible coût.
L’immobilier a porté la croissance aux États-Unis ou en Espagne. Les crédits à la consommation ont accru les importations de produits chinois aux États-Unis et en Europe. Les usines sont allées s’installer en Asie, là où la main-d’œuvre était moins chère. On s’endettait pour rien. On achetait pour rien.
Pour la majorité des pays occidentaux, ces dettes devenaientinsoutenables, au regard des croissances infimes espérées. Le potentiel de croissance annuelle des États-Unis baissait d’un à deux points. On découvrait que la Chine était devenue la créancière des États-Unis.
Après les monarchies du Golfe et leurs pétrodollars, la Chine était appelée à l’aide par des États européens aux prises avec leurs dettes. Aujourd’hui, éteindre l’incendie est une priorité.Restera, ensuite, à veiller à ce qu’il ne se reproduise pas. Pour cela, les Européens et les Américains devront générer une croissance saine.

Crise financière : les prix d’immobilier baisse de 20% au Maroc :
L’immobilier au Maroc est classé en tête des secteurs perdant à cause de la crise financière mondiale!
Les prix de l’immobilier ont déjà marqué une baisse de 20% jusqu’à maintenant.
La bourse deCasablanca, comme la plupart des bourses mondiales d’ailleurs, a enregistré ce mois-ci des baisses incontournables! jamais vécu depuis plus de 10ans!
Ce qui est sûr, c’est que les acheteurs d’immobilier se font plus rares et les deux ans qui suivent vont surement être difficiles pour l’immobilier au Maroc.
Aujourd’hui Le Maroc 23/09/2011
Maroc/pêche: l'annulation de l'accord par l'UE aura des effets"très négatifs"
L'annulation par le parlement européen d'un accord de pêche entre l'UE et le Maroc aura "des conséquences très négatives" sur leurs relations, tout en constituant une "opportunité" pour les pêcheurs marocains, a déclaré jeudi le ministre marocain de la Pêche Aziz Akhannouch.
Le vote des députés européens mercredi à Strasbourg "aura des conséquences très négatives sur la relationentre l'UE et le Maroc", a-t-il dit sans plus de précisions.
"Plutôt qu'une menace qui pourrait planer sur le secteur, il s'agit là d'une opportunité", a toutefois insisté le ministre dans une déclaration à l'agence de presse MAP.
"Aujourd'hui on nous envoie vers un autre accord (...) Nous avons nos propres moyens pour développer le secteur", a-t-il dit. "Nous avons énormément de professionnels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon ds.
  • Ds ses
  • DS
  • maths ds
  • Ds sur matrice
  • Terminale ds
  • Ds svt
  • Ds d'éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !