dscg

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 6 décembre 2013
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ET CRISE ECONOMIQUE



Sortie de crise ou descente aux enfers? Autant le dire tout de suite, la France s'apprête à vivre une année particulièrement délicate sur le plan économique. En France, la moyenne des prévisions de croissance des économistes tourne autour de 0,1%. Le taux de prélèvements obligatoires va atteindre 46,3% du produit intérieur brut.Conséquence, le chômage augmente pour atteindre 3,13 millions de demandeurs d'emploi.
Le déclin des productions industrielles s'accélère, déficit commercial qui bat de nouveau record. Il faut réindustrialiser l'économie. La production, la distribution et la consommation de biens matériels ne peuvent plus être le moteur centrale de l'économie.
En quelques années, on a pu constater une modification del'économie. Une nouvelle composante s'est imposée comme moteur déterminant de la croissance des économies, c'est l'immatériel.
On entend par économie immatériel, l'ensemble des actifs immatériels de l'entreprise qui participent à la rentabilité présente et future mais dont la valeur n'apparaît pas au bilan. On décompose le capital immatériel en trois catégorie d'actifs.
En premier lieu, on peutdistinguer le Capital humain représenté essentiellement par l'expérience, le formation, la communication interpersonnelles et la motivation.
La Capital structurel qui se compose de la culture d'entreprise, la communication interne, l'organisation et l'innovation.
Et enfin le Capital relationnel qui relie l'entreprise et son environnement représenté par les toutes les parties prenantes (clients,fournisseurs, banques, actionnaires...).
Durant les Trente Glorieuses, le succès économique reposait essentiellement sur la richesse en matières premières, sur les industries manufacturières et sur le volume de capital matériel dont disposait chaque nation. Cela reste vrai, naturellement. Mais de moins en moins. Aujourd'hui, la véritable richesse n'est pas matérielle, elle est immatérielle. C'estdésormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l'avantage compétitif essentiel. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels de dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital des talents, de la connaissance, du savoir.
Place croissante de l'innovation, développement massif des technologies de l'informationet de la communication, tertiairisation continue des pays développés, tels sont les 3 phénomènes qui ont bouleversé l'économie mondiale depuis plus de vingt ans, valorisant ainsi l'économie de l'immatériel, facteur d'innovation et de croissance.
Pour sortir de cette crise et renouer avec la croissance, la piste d'une économie immatérielle prend tout son sens pour une partie des économistes.Peut-on dire que l'économie immatérielle est la solution pour sortir de la crise ?
En quoi peut-elle aider à sortir de la crise ?
Est-elle une solution unique ?
Quels sont les limites d'une économie de l'immatériel ?
Enfin, l’économie de l'immatériel est-elle la solution miracle pour sortir de la crise ?
Nous allons maintenant tenter de répondre à ses différentes questions.
Dans une premièrepartie, je vais vous présenter l'intérêt que peut avoir une économie de l'immatériel pour sortir de la crise en abordant ses spécificités ainsi que ses apports dans une économie.
Dans une deuxième partie, je vous présenterai les limites de l’économie de l'immatériel et le rôle de l'état français face à cette nouvelle économie.





I L'immatériel : une solution pour sortir de la criseL'économie de l'immatériel se fonde sur de nouvelles matières premières comme le savoir, les connaissances, la créativité, l'imagination, les technologies de l'information, la capacité d'entreprendre qui représente aujourd'hui un fondement essentiel de la croissance et de la compétitivité des nations.

Notre matière grise est devenu l'un des principaux éléments déterminants de notre croissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dscg
  • Dscg finance
  • Dscg ue1
  • Dscg cf
  • Vae dscg
  • Cours dscg
  • Dscg finance
  • dscg 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !