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François Dion et David Bergeron
Groupe 004
Dissertation explicative sur Rhinocéros d’Eugène Ionesco
Travail présenté à
Mme. Nicole Fortin pour le cours
Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Cégep Garneau
Le lundi 8 avril 2013
// (P1) Le niveau de conformité a provoqué chez les personnages plusieurs réactions différentes, telles que physiques et psychologiques, ce qui a amené ce nouveau mouvement idéologique de masse : la rhinocérite. // (P2) Le physique des personnages a beaucoup été mis de l’avant par le metteur en scène, autant pour les hommes que pour les rhinocéros, ce qui a créé une quelconque créature mi-humaine, mi-rhinocéros. Juste avant la transformation, l’élément de la couleur est signe d’avant symptôme. Cette transformation débutait avec le changement de la peau qui devenait couleur dorée, représentant le luxe, mais également la puissance : // (P3)
JEAN : C’est plus solide. Je résiste aux intempéries[1]. Ce stade est suivit par celui du changement vestimentaire. Certes le doré était présent, mais d’autres couleurs venaient s’ajouter, principalement par l’entremise des costumes. Par exemple le noir, texture cuir, qui symbolisait en quelque sorte la perversion humaine et le rose faisant référence au désir, à une couleur d’actualité, au fantasme. Puis la transformation se complétait avec l’apparition de la corne qui était le dernier stade. Le metteur en scène Alexandre Fecteau a voulu démontrer que l’homme se déshumanise, mais pas entièrement. La tête représente le pouvoir de soumission à la rhinocérite tandis que le corps prouve que malgré tout, on y a beau s’y conformer, mais on y adhère jamais intégralement; c’est le cri du corps. // (P2) La transformation modifie aussi le point psychologique. En passant par l’hystérie générale des personnages, la soif du pouvoir, le comportement un peu irritable et le contact avec la nourriture. L’hystérie se voit lors du premier contact