dspp

Pages: 2 (336 mots) Publié le: 26 juin 2014

Chaque matin, le chef de rayon vérifie que les linéaires et têtes de gondole soient bien approvisionnés et que l’état des stocks permet le réapprovisionnement à tout moment. Il passe des commandeset reçoit régulièrement les fournisseurs.
Une fonction stratégique
Séduire une clientèle exigeante, tel est le défi de ce spécialiste. Il étudie et analyse minutieusement les besoins desconsommateurs. Il réalise un travail stratégique afin de réveiller les cinq sens des consommateurs pour déclencher ce stimulus incitant les clients à l’achat. Il veille à la propreté et à l’étiquetage dupackaging, surveille en permanence la bonne tenue de son rayon et la mise en valeur des produits-phare. Le chef de rayon est le garant de l’attractivité de son espace de vente mais aussi de son chiffred’affaires et doit coûte que coûte atteindre les objectifs de rentabilité fixés par sa direction.
De la gestion du rayon à la gestion du personnel
Il est en charge du recrutement des vendeurs et del’ensemble de son équipe. Dans un grand magasin, le management des vendeurs est crucial : le chef de rayon passe une bonne partie de son temps à les encadrer, les conseiller, organiser leur formation. Chaquejour, il planifie, répartit et vérifie le travail de son équipe, avec un objectif : s’assurer que son personnel de vente accueille les clients dans les meilleures conditions.
Le marketing et lapromotion des ventes
Il assume également une fonction marketing. Fortement sensibilisé aux goûts et à la demande des consommateurs, c’est lui qui sélectionne la gamme des produits proposés et leurimplantation sur les linéaires. Il met en place des opérations de promotion et de publicité pour inciter à l’achat. Une tendance se dégage : avec la centralisation des achats, la marge de manœuvre du chef derayon se réduit de plus en plus.
Compétences nécessaires

 Dynamisme et réactivité
 Sens commercial développé
 Capacités d’analyse, d’écoute et managériales
 Polyvalence, disponibilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dspp
  • Dspp
  • dspp
  • dspp
  • Dspp
  • dspp
  • DSPP
  • dspp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !