Dssertation sur la littérature comparée

Pages: 24 (5824 mots) Publié le: 22 mai 2013
-------------------------------------------------
Le Procès de Franz Kafka

Taille du texte 
* A
 
* A
 
* A
 
* A

Imprimer 

Partager      

 

Intérêt
8
6
Cette étude s'attache à montrer comment ce roman de Kafka, riche de multiples significations, s'impose comme une œuvre majeure de la littérature moderne.

Table des matières [cacher]
1. Introduction
2. Ladimension autobiographique
3. La signification psychanalytique
4. La critique d'une société oppressive
5. La portée métaphysique et religieuse
6. La signification prophétique
7. Œuvres de Franz Kafka
1. Introduction
Ecrite au début du XX° siècle, l'oeuvre de Kafka (1883-1924) influencera profondément et durablement la littérature occidentale. Et, notamment, l'école dite del' absurdereprésentée, chronologiquement, par Sartre (La Nausée, 1938), Camus (l'Etranger [1] , 1942) ou Beckett (En attendant Godot, 1957). Bien qu'appartenant à la première génération d'écrivains du siècle précédent, Kafka annonce, par les thèmes qu'il explore et les inquiétudes spirituelles qui sont les siennes, les préoccupations et les angoisses du siècle à venir : la solitude de l'homme dans un monde sans Loisupérieure, le face à face avec l'horreur de sa condition et la certitude d'un avenir incompréhensible et sans espoir.
Si l'on définit très schématiquement l'œuvre littéraire comme le reflet d'un tempérament et la traduction de l'expérience d'une vie, le Procès apparaît bien comme un roman riche en significations, déjà, sur ce qu'était Kafka. Un court résumé - emprunté à Max Brod (in FranzKafka) - laisse le champ libre à toutes les interrogations concernant le contenu et les finalités de cette œuvre énigmatique à bien des égards : « Ce qu'a fait K..., le héros duProcès, nous ne le savons pas. D'après la morale bourgeoise, il est probablement innocent. On ne peut dire grand-chose ou peut-être rien à sa charge. Cependant, il est diabolique en toute innocence. Il a contrevenu de quelquefaçon aux lois d'une vie juste. Un tribunal mystérieux lui demande des comptes et finalement il est exécuté « la veille de son trente et unième anniversaire », dit le chapitre final. »
Une première similitude entre l'œuvre et l'auteur nous frappe : le héros du livre est désigné par la lettre K..., première lettre du nom de l'auteur, Kafka. Une seconde saute aux yeux : Kafka avait également trente etun ans, lorsqu'il commença le roman de son personnageK, âgé de trente et un an ans. Cette part autobiographique se précise lorsque l'on étudie la vie même de Kafka dont les événements connus fournissent aux investigations psychanalytiques un terrain fertile, comme l'ont montré les travaux pénétrants de Marthe Robert ( Présentation du Journal de Kafka).
Les grandes œuvres sont par ailleursinscrites dans leur époque et l'on a pu considérer le Procès comme la mise en évidence prophétique des rouages désormais complexes d'une société moderne dans laquelle l'être humain ne serait plus perçu que comme un numéro dans un univers de plus en plus bureaucratique, concentrationnaire et oppressif. Le film éponyme qu'Orson Welles a consacré au roman (le Procès, 1963) met en images cette vision ; unevision que l'histoire récente de l'Europe, à travers le chaos nazi, ne ferait que confirmer.
Mais, au-delà des exemples d'ordre historique, le roman de Kafka, qui se présente comme une quête de sens privée de réponse, suggère d'autres implications, religieuses ou métaphysiques, celles-là.
Bref, les clés de l'œuvre sont multiples et Kafka lui-même semble inviter le lecteur à l'exégèse de sonœuvre dans le chapitre clé de la Parabole devant la Loi, où coexistent des interprétations parfois contradictoires, mais également justes.

2. La dimension autobiographique

La valeur autobiographique du roman ne fait aucun doute et est même ouvertement revendiquée par Kafka dont le personnage est désigné par l'initiale K.... (K... comme Kafka, dirait-on au téléphone), tandis que le nom de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature comparée
  • La littérature comparée
  • littérature comparée
  • Litterature comparée
  • Littérature comparée
  • littérature comparée
  • Littérature comparée
  • Littérature comparée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !