Du bellay et apollinaire

880 mots 4 pages
Du Bellay, dans le sonnet qui ouvre le recueil der Regrets, affirme la primauté des sentiments dans son inspiration.
En vous référant aux œuvres poétiques que vous connaissez, notamment Alcools d’Apollinaire er Les Villes tentaculaires D’Emil Verhaeren, vous vous interrogerez sur les fonctions de la poésie en vous demandant notamment si la poésie ne fait qu’exprimer l’affectivité. Dans une première partie, je démontrerai que la poésie est un bon moyen pour montrer des sentiments. Par la suite, je me demanderai si elle n’a pas encore d’autres fonctions…

Avec Alcools paru en 1913 d’Apollinaire et Les Villes Tentaculaires d’Emil Verhaeren, la poésie contient de nombreux domaines différents de la littérature française. Les deux œuvres influencés du symbolisme montrent beaucoup de styles différents ; d’une part, Apollinaire qui est connu pour sa renonciation a la ponctuation, son propre style d’intonation et de rythme et un ensemble de poèmes de contenus très différents, et d’autre part, le poète belge flamand, d’expression française, Verhaeren qui est poussé par la politique à évoquer les grandes villes, notamment visible dans son recueil Les Villes Tentaculaires publié en 1895. Il se pose alors la question si la poésie ne fait que de communiquer des sentiments ou si elle peut aussi avoir d’autres fonctions, notamment révolutionnaires.
X X X
La Loreley d’apollinaire, qui eu beaucoup de succès, est un des nombreux exemples qui exprime l’affectivité et demande la compassion du lecteur. Surtout dans les vers ci-contre, les sentiments du poète sont évidents :
Je flambe dans ces flammes O belle Loreley
Qu'un autre te condamne tu m'as ensorcelé

Evêque vous riez Priez plutôt pour moi la Vierge
Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège
On remarque dès le premier vers la position du poète par rapport à la Loreley et quels effets elle devait avoir sur lui. Le Poète décrit d’une manière très expressive que cette inabordable femme le fait

en relation