Du côté de chez swan

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 7 mai 2010
Un amour de Swann", de Marcel Proust, fait partie du premier volume de son chef d'oeuvre, "A la recherche du temps perdu", et nous raconte l'histoire de Charles Swann, un esthète dilettante qui fréquente le monde. Sous l'influence d'une illusion, Swann tombe amoureux d'Odette, une "jeune fille" qui n'était même pas son genre n'appartenait pas à son milieu, et cet amour le conduit à une souffrancedont la guérison est très douloureuse et difficile.Dans ce roman, l'amour et l'art sont étroitement liés, puisque l'amour de Swann est la conséquence de ses propres illusions, étant donné l'influence qu'exercent sur lui les oeuvres artistiques. On tentera de montrer ce rapport entre l'art et l'amour dans l'histoire, en mettant en évidence la naissance de l'amour sous le signe de l'oeuvre d'art.On essaiera également de montrer que l'expérience de la jalousie est le seul moyen de rendre possible la création de l'oeuvre d'art.
Lorsque Swann fait la connaissance d'Odette, on note l'absence d'un coup de foudre, ce qui serait assez commun dans une histoire d'amour. En effet, il n'y a pas de coup de foudre, et Swann est même deçu de cette rencontre, car Odette n'était pas son type de femme.Il y est indifférent et presque dégoûté, comme nous le dit le narrateur; elle n'était pas son genre, et sa première description est d'ailleurs assez négative. Il est vrai que Swann n'éprouve pas de désir physique immédiat; et pourtant, Odette sera l'objet d'un amour qui va jusqu'à la folie pendant le roman. Comment expliquer la naissance d'un amour si fort?
Swann est un esthète, une personnecultivée et un grand amateur d'art, surtout de l'art plastique, étant donné sa grande perception visuelle. Il s'agit de quelqu'un dont la pensée, les sensations et les sentiments sont représentés par des images.
Quand le héros commence à fréquenter la société des Verdurin, dans le premier dîner chez ceux-ci, il entend une Sonate de Vinteuil dont une phrase en particulier le ravit. Cette phrasemusicale rapproche Swann d'Odette, et déclenche le début d'une passion, car Swann y trouve une signification sentimentale. Par la musique, il est mis sur la voie d'une découverte importante. Lorsque Swann écoute la sonate, le narrateur a l'opportunité de faire une analyse du plaisir esthétique éprouvé par son protagoniste. Cette petite phrase musicale, qui peut être comparée à la "passante" deBaudelaire, est pour le personnage la "fugitive beauté", "agile et noble"; et cette phrase va identifier Odette, puisque Swann va lui attribuer les mêmes qualités: Odette aussi deviendra agile et noble, une fugitive beauté aux yeux de Swann.
Cette femme à laquelle Swann était indifférent sera l'objet de son amour. Il semble être impuissant à déchifrer Odette, et celle-ci va disparaître derrière desmétaphores et des représentations. En fait, Swann est frappé par une ressemblance d'Odette avec la figure de la Zéphora, la fille de Jéthro, dont la fresque de Botticelli se trouve dans la chapelle Sixtine. L'amour naîtra de cette ressemblance: à partir de cela, Swann va se trouver en face d'une femme qu'il a idéalisée et même créée dans sa propre imagination, et qui ne correspond pas à la femmeréelle.
Lorsque Swann est chez Odette, il se livre à un véritable culte de celle-ci. Sa maison devient aux yeux trompés de Swann presque un lieu sacré, et le personnage va jusqu'à l'idolatrie. Peu à peu, le portrait de Botticelli va remplacer la femme réelle, d'une manière telle que Swann ne voit plus Odette: il voit la Zéphora. C'est cette ressemblance qui donne son prix à la femme réelle. C'est dansce sens que l'amour est fondé sur une erreur: l'idéalisation de la femme aimée. À travers la fresque de Botticelli, Swann identifie Odette à la Zéphora, la fille de Jéthro. Or, comparer la fille d'un prêtre à une femme entretenue souligne cette erreur sur laquelle est fondée cet amour. Car Swann reste toujours l'esthète, et Odette reste toujours la femme entretenue.
Swann, qui cherche dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Proust, du côté de chez swan, odette de crécy
  • Du côte de chez swann
  • Du coté de chez swann
  • Du côté de chez swann
  • Proust, "du côté de chez swann"
  • Du côté de chez swann
  • Du coté de chez swann
  • Du cote de chez swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !