Du côté de chez swann

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 7 mai 2010
Fiche de Français :

Gérard de Nerval :
Vers Dorés (1853) :

Intro : Le poème, Vers Dorés, que nous étudions est issu du recueil Petits châteaux de Bohème, publié en 1853 et écrit par Gérard deNerval. L’auteur est un poète français, considéré comme un romantique mineur a la fin du 19e et début 20e siècle. Dans ce poème, comme dans de nombreux autres, Gérard de Nerval s’interroge sur sondestin, son identité et son rapport au monde. (Prob à définir). Nous présenterons tout d’abord une évocation de la faiblesse humaine, puis nous analyserons l’ambigüité du monde, et enfin nousexpliquerons la méditation philosophique.

I. Une évocation de la faiblesse humaine.
a. Un pouvoir humain illusoire.
Capacité de l’H. à penser, décider, délibérer. Puissance suggérée par sacertitude ((« croire » (v.1)), l’H. a un orgueil. Opp = conseils, forces qui s’opposent à l’Univers. L’H. a une connaissance limitée, cet orgueil est une entrave à la connaissance. Nerval accentue lemépris exprimé par l’H. au vers 4 : « Mais de tous tes conseils l’Univers est absent ». 4 premiers vers = reproches, menaces. Série d’allitération ( accentue la certitude de l’H. Il n’est pas conscientde sa faiblesse, de son infériorité.
b.Une vision panthéiste de l’Univers.
Vision panthéiste = système religieux et philosophique qui identifie Dieu et la nature. Croyance en l’immanence deDieu. Cette vision est suggérée dans la 1ere strophe, eu vers 2 : « Dans ce monde où la vie éclate en tte chose ». Il y a une âme présente en tte chose dans l’univers alors que l’H. parait seul, enfermédans l’expression de sa propre pensée.
II. L’ambigüité du monde.
a. La capacité de l’Univers.
Le monde doit être exploré ac une certaine humilité, rigueur. N. déplore cela, car lesH. tentent d’y échapper, ac un manque d’exigence. Le monde fait coïncider des éléments par essence incompatible. Vers 6 : la fleur et l’âme ( rapport antithétique. Vers 7 : association du minéral à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du coté de chez swann
  • Proust, "du côté de chez swann"
  • Du côte de chez swann
  • fiche du côté de chez swann
  • De cote de chez swann
  • Du coté de chez swann
  • Du cote de chez swann
  • Du cote de chez swann incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !