Du contraste, de l'èspoire, de la vèrtue -quelques mots de ma vie-

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 22 février 2011
***** De ma vie et de mês sèrmons : “Au Lycée Molière” *****

Le Noir

Ce chapite du receuil est composé de trois laps et confrontations de ma vie entre l'âge de 13 et 14 ans au contacte de ce qui m'entourait, lors des quels l'unique sentient qui me possaidait était alors une écrasante sensation d'étrainte en de noirâtre volutes d'ombres dont la simbolique -aussi mistérieuse soit-elle- peutêtre comprises sous divers aspects .

Partie :
- Les sphères corrompues -


Sans autre élément à ajouter à celà voilà donc les “sphères corrompues” dont je traiterais avec la plus net clareté possible, sans difamation ou exemple precis . Tout d'abord il serait judicieux de dire que le sujet sera quelque peu repris em la partie qui suit et qu'ici vous n'aurrez qu'un bref apperçu desidées que je m'étais faites sur le sujet ...
Ce sont donc ces sphères corrompues que voie-ci :
Tout d'abord, on pourrait bien se demander qu'est-ce-que je désigne par ces tèrmes si pejoratifs et même, disons le, parfois un peu déplacé .Que sont les “sphères corrompues” ? Je vai vous le dire : il s'agit tout simplement de (ou des, plutôt) tissus qui constituaient et définissait une part (oùtotalité) des autres que je n'était pas capable - ou me refusais – d'intégrer .
Sans doute ais-je été de trop méprisant envers ces “gens” que je n'était pas capable de comprendre .
- Ou peut-être que cette réaction et définition mienne étaient dûes ?
Bien que les raison de cette “corruption” ne soit illustée qu'en ce qui suit, on peut em dire que j'ai été, em somme, seul car ignoré et doncméprisé de cette part (ou plutôt, ce tout) des individus que j'éstimais alors corrompus.Corrompus non pas pas de l'agent ou des biens matériels, mais par la noirceur même de leus ésprits et donc par tout ce que celà implique . À ce moment, peut être que cette partie aurrait-elle dûe être considérée comme une sorte d'introduction ou je ne sai quel outil de compréantion á “ Du Contraste, de l'Èspoire, dela Vèrtu ”, mais j'ais tout de même voulu qu'elle reste ce qu'elle est .
Ensuite, devrais-je traiter de ce qu'elles font àfin de mettre au point une structure plus définie :
Ce qu'elles font ? Je ne suis capable de le définire avec exactitude ... Elles “battent les oeufs et couic-couic, Ils sont durs !” comme diraient certains . Elles éxécutent des faits et aspirent à des nouvemants aux quelsla pensé m'est désagréable et la conseption fastidieuse ...
Ces actes, à moi, inscencés ainsi que ce qu'ils impliquent concluent cette patie, je le crois, car , bien que l'on pourrait complèter le cercle par “ce qu'elles ont”, leures impliquencent te provoquent en moi un immence dégout et une profonde répultion .

Tortueux, troublés, se déchirant les uns aux autres, il m'était impossiblede me faire et de me fondre à leurs dirs et en leus manières, quelles qu'elles soient .

Je conclu de cette façon cette partie, malgrés le fait qu'elle soit encore loin d'un corps totalement idilique pour donner place à ce qui vient :



Partie :
Du Contraste, de l'Èspoire, de la Vèrtu -

Si un quelconque tiret issu de quelque sortes d' “apotéose de mélancolie” devait être placé,ce serait sans doutes ici ... Aussi, je ne vous recommande la lecture de la suivante partie que si la précédente a, em vous immicé un certain zeste de curiosité – si non, allez donc à ce qui suit – Je ne tiens à déprimer personne ou ralier qui que ce soit à mon avis .

[...] Dès mon arrivé il m'était déjà claire dans en ésprit que part des instances qui composeraient désormais mon entourageserait peu recomandable ou même dangereuses envers mon intégrité personnelle. - Intégrité et motif d'éxistance que j'avais d'ailleurs été fier d'avoir bati sue bon nombre d'éxpérences des quelles je tire, aujourd'hui, la plus grande satisfaction -
Ce que, lors, je n'eu conçu, c'est que ce puisse être les instances elle-mêmes en tout leurs aspects, visages et facettes ainsi que dans la totalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moi en quelque mots
  • La vertue ou la vie
  • Quelques mots de vocabulaire en philo
  • Le constitutionnalisme en quelques mots
  • Le management en quelques mots
  • Tata motors en quelques mots
  • Crise en quelques mots
  • Le marketing direct, un concept en quelques mots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !