Du coté de chez swann

Pages: 11 (2502 mots) Publié le: 2 janvier 2011
MARCEL PROUST : DU COTE DE CHEZ SWANN - RESUME

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - MARCEL PROUST
Résumé détaillé. - 1/7 : Du côté de chez Swann
Première partie : COMBRAY
I
Réveils. L'obscurité de la nuit ; le monde des rêves. La confusion spatio-temporelle. L'apparition successive des chambres d'autrefois : à Combray, à Tansonville chez Mme de Saint-Loup, les chambres d'hiver et d'été, lachambre Louis XVI, la chambre à Balbec. L'habitude.
Le drame du coucher à Combray. La lanterne magique : Golo et Geneviève de Brabant. Leur figure surnaturelle et mystérieuse. Soirées de famille : les tours de jardin de la grand-mère sous la pluie. Le petit cabinet sentant l'iris. Le baiser du soir. Visites de Swann. Son père. Sa vie mondaine, insoupçonnée de mes parents. La stabilité des classessociales. Les taquineries de la grandtante à l'égard de Swann. Les deux Swann : le bon voisin et l'homme du monde. Notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. La maison de Mme de Villeparisis à Paris : le giletier et sa fille. Le neveu de Mme de Villeparisis. Le grand-père, amateur de potins. Le préjugé idéaliste des tantes Céline et Flora. L'angoisse de monter l'escaliersans viatique. La rédaction d'une lettre à Maman ; le code de Françoise. Swann a connu une angoisse semblable à la mienne. Ma résolution de revoir Maman avant de me coucher. Mon éducation. La conversation des parents après le départ de Swann. L'étonnement de Maman me voyant dans l'escalier. La conduite arbitraire de mon père. Ma mauvaise conscience. Les cadeaux de ma grand-mère ; ses idées sur leslivres, sur l'art. Lecture de George Sand, François le Champi. La voix de Maman.
Résurrection de Combray par la mémoire involontaire. Le Combray nocturne et partiel dans la mémoire volontaire. Notre passé est caché en quelque objet matériel. La madeleine trempée dans la tasse de thé. Mon effort pour percer le secret du plaisir. Combray ressuscité par le goût de la madeleine.
II
Combray. L'aspectextérieur de la ville de Combray. Les deux chambres de ma tante Léonie. Son perpétuel monologue. Son tilleul. Sa table servant d'officine et de maître-autel. Françoise. Maman et Françoise. Le matin, conversation entre ma tante et Françoise sur de petits événements. Tout le monde se connaît à Combray. L'église : son porche, ses vitraux. Deux tapisseries représentant le couronnement d'Esther. Lesobjets précieux. L'église : un espace à quatre dimensions. Sa crypte, son abside, son clocher. La comparaison avec d'autres clochers. Les silhouettes changeantes du clocher de Combray. Legrandin. Sa critique du snobisme. Eulalie. Les deux catégories de gens que déteste ma tante Léonie. Déjeuners du dimanche. Un coin du jardin, l'arrière-cuisine et le cabinet de l'oncle Adolphe. Mon amour platoniquedu théâtre : titres sur les affiches. Mes conversations avec mes camarades sur les acteurs. Visite chez mon oncle, à Paris. Chez lui, rencontre avec la dame en rose. Mon baiser sur la main de la dame. Brouille de l'oncle Adolphe avec ma famille. La fille de cuisine, enceinte. La Charité et l'Envie de Giotto. La splendeur du dehors perçue dans la chambre. Lecture au jardin, sous le marronnier.L'état de ma conscience pendant la lecture. Les personnages de roman. Paysages évoqués par les livres. Mes rêves de voyage et d'amour. La fille du jardinier et le passage des cuirassiers. Bloch m'initie à Bergotte. Bloch et ma famille. Bloch mis à la porte. Le style de Bergotte. Ses premiers admirateurs : l'amie de ma mère, le docteur du Boulbon et moi. Bergotte et moi. Swann lié avec Bergotte. LaBerma. Façons de parler et tour d'esprit de Swann. L'amitié de Mlle Swann avec Bergotte la rend prestigieuse à mes yeux. La tante Léonie et sa pepsine. La pluie ; les visites simultanées d'Eulalie et du curé. Le peintre dans l'église. Les vitraux critiqués par le curé. L'histoire de l'église Saint-Hilaire. Le point de vue qu'on a du clocher. Eulalie et Françoise. La tante épuisée par le discours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du côté de chez swann
  • Proust, "du côté de chez swann"
  • Du côte de chez swann
  • fiche du côté de chez swann
  • De cote de chez swann
  • Du coté de chez swann
  • Du cote de chez swann
  • Du cote de chez swann incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !