Du coté de l'imaginaire

Pages: 31 (7630 mots) Publié le: 22 mai 2013
DiplÔme intermÉdiaire du BEP
CHARTE POUR L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS


La charte proposée ci-dessous est née des échanges menés lors des réunions interacadémiques de janvier – mars 2010. Elle engage moralement les enseignants, les concepteurs de sujets, et les examinateurs.


1- Cadres de la rÉflexion

Texte de référence : B.O.E.N n°31 du 27 août 2009

A - Français, histoire - géographieet éducation civique : Coefficient 6

1 - Objectifs de l'épreuve :
La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle, l'acquisition des trois compétences citées dans le programme d'enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir unlecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l'épreuve portant sur l'histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets d'étude choisis parmi ceux prévus par le programme d'enseignement del'histoire - géographie - éducation civique.

2 - Modes d'évaluation

a) Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures

Rappel article 3 : « Pour les candidats sous statut scolaire dans un établissement public local d'enseignement ou dans un établissement privé sous contrat qui sont engagés dans le cycle conduisant à un baccalauréat professionnel et pour les jeunes en formation en vuede préparer un baccalauréat professionnel par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage habilités qui auront choisi de se présenter à l'examen, l'épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique est évaluée par contrôle ponctuel. Les autres épreuves sont évaluées par contrôle en cours de formation (C.C.F.).

Pour lescandidats qui sont engagés dans le cycle conduisant au baccalauréat professionnel dans le cadre de l'enseignement à distance ou dans un établissement privé hors contrat, pour ceux qui sont en formation en vue de préparer un baccalauréat professionnel par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage non habilités, pour ceux qui ont préparé lediplôme par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement privé et pour les candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation, l'ensemble des épreuves générales est évalué par contrôle ponctuel.

Les deux parties de l'épreuve (français et histoire - géographie - éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points.

- Première partie : français (1 heure30)
À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de) ou une écriture argumentative (vingt à vingt-cinq lignes).
- Deuxième partie : histoire - géographie - éducation civique (1 heure30)

b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)

Rappel  article 3 : «  Pour les candidats ayant préparé le diplôme par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public, l'ensemble des épreuves générales est évalué par contrôle en cours de formation. »

Les situations d'évaluation de français sont notées sur 10 et celles d'histoire - géographie - éducationcivique également sur 10.

Français :
Les deux situations d'évaluation prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont référées à des objets d'étude inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.

- Situation 1 : Lecture - 50 minutes
À la fin d'une séquence, pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du cote de l’imaginaire.
  • Du coté de l'imaginaire
  • Expression Ecrite
  • Iles de reves-du côté de l'imaginaire
  • l'imaginaire
  • L'imaginaire
  • L'imaginaire
  • L'imaginaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !