Du cote de chez swann incipit

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 14 septembre 2010
Combray est la première partie du roman fleuve A la recherche du temps perdu dans le premier tome Du côté de chez Swann. Le narrateur à l’âge mûr nous raconte des souvenirs d’enfance. C’estl’histoire d’une vocation d’écrivain et c’est le récit de nombreuses histoires.
Proust était déjà relativement connu par ses articles de journaux. Le titre général ne s’accompagne d’aucune référence au genre.Proust lui-même n’a rien voulu annoncer. Il s’est toujours défendu d’avoir écrit une autobiographie. Quant au terme de roman, il le retient faute de mieux.

L’incipit n’est que la première partie del’ouverture de 9 pages. A la fin il annonce son projet de remémoration. L’incipit est déconcertant pour le lecteur traditionnel car il ne trouve pas de repère. En effet ni un roman ni uneautobiographie n’a commencé de cette manière, c’est pourquoi nous allons étudier les ambiguïtés de l’ouverture narrative, les ambiguïtés de l’énonciation à la première personne et enfin l’intérêt d’évoquer lesréveils du narrateur.

I. Les ambiguïtés de l’ouverture narrative
(référence au roman et à l’autobiographie)

a. le type de discours
Présence du passé composé, de l’imparfait. On se demande sic’est un récit rétrospectif ou itératif (qui se répète). L’imparfait évoque aussi une description mais il est question d’action habituelle du narrateur, la nuit quand il se réveillait. C’est donc un récitrétrospectif-itératif. Il y a mise en abyme : "je croyais que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage". Impression de l’autobiographie, c’est une œuvre fictive, une autobiographie fictive. Présencedu présent de vérité générale : réflexion du narrateur et histoire du voyageur.

b. cadre spatio-temporel
C’est un lieu familier (trouve facilement la bougie). La bougie nous indique que l’événementse passe avant 1913. C’est la nuit, obscurité, bientôt minuit. Il fait durer pendant 9 pages seulement quelques secondes : étirement du temps.

c. intrigue
Aucune intrigue. Le narrateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du côté de chez swann
  • Du coté de chez swann
  • Du côté de chez swann
  • Proust, "du côté de chez swann"
  • Du côte de chez swann
  • fiche du côté de chez swann
  • De cote de chez swann
  • Du coté de chez swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !