Du Discours Romanesque Mikha L Bakhtine Esth Tique Et Th Orie Du Roman
Du discours romanesque
Volonté d'en finir avec la rupture entre "un formalisme" abstrait et "un idéologisme" abstrait également -> la forme et le contenu ne font qu'un dans le discours compris comme phénomène social.
1. Stylistique contemporaine et roman
Avant le XX, on refuse toute portée litt au roman, apparait comme un simple moyen de communication -> neutre p/r à l'art. Roman est considéré comme un discours savant ou courant.
Mais 20's -> le roman est un phénomène pluristylistique, plurilingual, plurivocal. La conception du discours poétique et les catégories de la stylistique traditionnelle ne sont pas applicables au discours romanesque.
Principaux types des unités compositionnelles et stylistiques de l'ensemble romanesque - la narration directe, littéraire, dans ses variantes multiformes - la stylisation des diverses formes de la narration écrite, semi-littéraire et courante : lettres, journaux intimes… - diverses formes littéraires mais ne relevant pas de l'art litt, du discours d'auteur : écrits moraux, philo, digressions savantes, déclamations rhétoriques, descriptions ethnographiques, comptes rendus… - les discours des personnages, stylistiquement individualisés unités s'amalgament in le roman & forment un système litt harmonieux
Originalité du roman : unités dépendante & relativement autonomes -> assemblage de styles.
Unité = détermine l'aspect stylistique et linguistique.
Roman = diversité des langages sociaux & divergence des voix individuelles -> le roman orchestre tous ses thèmes dans son univers signifiant grâce au plurilinguisme et plurivocalité.
# Analyse avec la stylistique traditionnelle et non celle propre au roman : - description de la langue du romancier : style est détaché du genre et de l'œuvre - mise en avant d'un style qu'on juge comme style de l'ensemble
V. V. Vinogradov le roman comme "une formation hybride" avec la présence d'éléments purement