Du plain-chant à la polyphonie

3204 mots 13 pages
Françoise Zylberberg La musique sacrée au Moyen Age Du plain-chant à la polyphonie

Nous parlerons du passage d’une tradition orale à un art extrémement sophistiqué, de La notation musicale, qui, permettant de garder trace des inventions musicales de cette époque a induit à son tour d’autres inventions. Grâce à ces outils forgés pendant le Moyen Age nous pourrons écouter des extraits musicaux qui témoignent du chemin de la musique psalmodique polyphonique à la musique monophonique, au retour à la polyphonie “en consonance” introduite par le “trope” et à son développement dans l’Ars antica et le motet, musique polyphonique à plusieurs voix qui annonce déjà la Renaissance. En annexe : une bibliographie sur la musique du Moyen age et surtout une discographie véritable preuve “vivante” de l’extraordinaire foisonnement de la musique de cette époque.

Du IVe au VIIIe siècle. Au début du Moyen Age comme dans l’antiquité, l’Ars Musica ne participe pas des beaux-arts mais elle est une science, une technique: elle est constituée de sons réductibles à des proprtions chiffrables. On doit à Pythagore l’idée du “nombre rendu audible”. La musique est aussi une philosophie: Les hommes ont eu connaissance de la musique par les oiseaux qui l’ont eux-même apprise de l’eau . La musique exprime la beauté et l’ordre du monde donc la beauté de Dieu et de sa création.

La musique chrétienne des premiers siècles s’inscrit dans la succession de la tradition juive, orientale et est un art purement vocal, les instruments étant réservés aux fêtes

païennes ou au théatre. “L’apôtre Paul mentionne les psaumes comme l’un des éléments de l’édification. Le fonds du chant était la psalmodie, confiée à un soliste, auquel la communauté répondait parfois par des acclamations ou des refrains.” Théodore Gérold, La musique au Moyen Age, Paris, Ed. Champion. 2’44 Chants Byzantins (IVe siècle) Alleluia (Lundi saint) Soeur Marie Keyrouz Chorale de l’église Saint-Julien-le-Pauvre (Paris) J’oscille

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